kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 18/04/22 (21:09)
    Bon ben sur ce point (séquestration du carbone dans les prairies) vous avez tous les 2 tort, histoire de mettre mon grain de sel ! :p
    Je plaisante, je nuance: Arnold, tu as tort, Un Curieux il te manquait un élément pour faire ta conclusion, je pense.

@Arnold: voici une source ultra objective sur le sujet: https://criticalvegan.com/2020/02/20/prairies-puits-de-carbone/
    [8)]
    Bon ok j'avoue c'est pas de première vue la meilleure source, mais ça a le mérite de reprendre les chiffres donnés et de les mettre en perspective.

@Un curieux: Une prairie ne reste pas indéfiniment une prairie: une prairie non paturée évoluera vers la friche, etc. Pour que ça reste une prairie, il faudra pratiquer une fauche avec exportation de la matière, etc, avec un impact carbone sur l'utilisation des outils, le transport. je n'ai aucune idée de ce que ça représente par rapport à l'élevage.
    Après il y a une bonne et une mauvaise nouvelle: du point de vue bilan carbone, une prairie qui évolue vers la forêt (donc, si on arrête le paturage dessus et qu'on ne la fauche pas), c'est plutôt bon: les forêts stockent très très bien le carbone...
    La mauvaise nouvelle, c'est niveau biodiversité: on a tout un écosystème qui s'est créé autour de la prairie, et une conversion massive des prairies en d'autres biotope pourrait poser un sérieux problème à la diversité. Après c'est un choix à faire, la biodiversité va de toute façon "douiller grave" si les choses n'évoluent pas...

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 05:11:13