Un
curieux a écrit :>En 2011, les exploitations agricoles ont consommé 3 930 kilotonnes équivalent pétrole
> (ktep) d'énergie, soit
2,6 % de la consommation finale d'énergie en France.
Puis
> Petit calcul : ... l'agriculture en consomme 2 millions de tonnes, soit
5%.
Tu devrais arrêter avec les chiffres, je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux.
>Cette citation n'a de sens que si on oublie que les animaux sont nourris, d'une
> part
Et toi tu oublies que si on ne mange plus de viande, il faudra plus de cultures végétales pour les hommes.
> Toutes ces solutions ont des impacts ridicules devant la solution qui consiste à ne plus manger
> de viande.
Oui, ou devant des solutions comme ne plus gaspiller de l'énergie pour des plaisirs futiles, genre ton smartphone, genre fumer, genre aller au cinéma, etc, etc, etc. Au final, dans un monde optimisé, tu peux retirer tout ce qui pollue et n'est pas essentiel.
Ca revient en gros à sacrifier les vaches pour ne pas sacrifier tes loisirs. Comme souvent, c'est la société de loisir contre la société productive.
Tu veux un autre exemple que tu travailles à charge ?
Voici un exemple chiffré de réduction de la pollution en jouant sur l'alimentation. Ce qui est interessant, outre la réduction des émissions, c'est de savoir que les vaches françaises emettent autant de gaz/an que 15 millions de voitures.
Parallèlement, on peut regarder combien il y a de voitures en circulation en France, et on voit qu'
il y a 38,3 millions de voitures particulières, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation. Bon, alors on supprime les vaches, mais rien sur le ferroutage, rien sur la circulation en ville, rien sur les transports collectifs, etc, etc.
A charge je disais donc.
>Je t'ai demandé plein de fois,
> je veux bien le répéter : ta viande peu polluante, elle produit combien de kg eCO2 / kg de
> viande ? La réponse
n'est pas zéro.
Bon allez, parce que je suis gentil voilà la réponse :
CLICEt pour ceux qui ont la flemme de lire, voici ce qui est dit pour un élevage en prairie : "D'après les critères de l'INRA, l'Institut national de la recherche agronomique, chez Félix Noblia et ses 120 vaches, les prairies stockent 180 tonnes de CO2. Les vaches, elles, n'en relâchent que l'équivalent de 60 tonnes dans l'atmosphère."
> des sources que toi-même postes disent
qu'il faut réduire la conso de viande, et que le GIEC le
> dit, peut-être que c'est vrai
Et toi tu dis :
"Toutes ces solutions ont des impacts ridicules devant la solution qui consiste à ne plus manger de viande."Intégriste je disais donc.