Un
curieux a écrit :> Tu as pour la 4e fois esquivé la question du coût e-CO2 de tes productions de viande propre
> (non, aucun article que tu as partagé ne répondait à ma question). À ce niveau, je suis raisonnablement
> convaincu qu'il s'agit juste d'une forme de greenwashing, mais effectivement je peux me contenter
> de cette conclusion.
Alors pas du tout, ce n'est pas une esquive, simplement la réponse apportée dans l'article sur le pâturage, à savoir un coût neutre voire négatif, me suffit amplement. Si vraiment tu veux calculer ce coût, fais le, après tout c'est toi qui est obsédé par cette question et qui est en désaccord avec cet article.
Et puis concernant le greenwashing, à contrario, je suis raisonnablement convaincu qu'étant donné que tu réfutes toute autre réponse que l'arrêt de la consommation de viande, ton objectif réel n'est pas de lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de CO2 et de CH4, mais de lutter contre l'exploitation animale. Il est juste impossible de ne focaliser que sur une des causes du réchauffement climatique, de refuser les solutions possibles sans autre forme de procès, pour rabâcher que la seule solution est l'arrêt de la consommation de viande. Vu sous cet angle, ton positionnement devient alors logique.