Un
curieux a écrit :> D'une part j'en ai pas grand chose à foutre de la France et je vois pas pourquoi tu nous bassines
> systématiquement avec ça.
Ah ok, tu veux carrément changer le monde alors ?
Ben écoute, je parle de la France car c'est là que je vote, c'est là que j'ai potentiellement un pouvoir de changer quelque chose. Je te laisse le soin d'aller expliquer à Bolsonaro que la déforestation c'est mal, en le menaçant de voter pour un parti vegan en France, il y a environ zéro chance pour qu'il t'écoute, mais soit.
Ce que tu sembles oublier, c'est que seule la politique peut nous sauver, pas le fait de vouloir donner des leçons. Et cette politique, à notre échelle, nous ne pouvons l'influer qu'ici, en France, sans avoir la prétention de vouloir changer le monde.
Si demain un gouvernement interdit l'utilisation de tourteaux de soja dans l'alimentation animale, ce sera déjà un bon pas en avant contre la déforestation en Amazonie. S'il interdit les compléments alimentaires autres que l'herbe pour limiter les émissions de méthane, ce sera également un bon pas en avant. Peu m'importe que ton approche quantitative ne se satisfasse pas de ces avancées là, tu as le droit d'être intégriste, mais moi j'ai le droit de relativiser et de m'en satisfaire et de chercher à gagner là où il y a encore plus à gagner, à savoir les énergies fossiles.
Je ne réponds pas au reste, c'est déjà fait plusieurs fois que je le fais. J'ai déjà partagé des articles sur le bilan CO2 des vaches nourries à l'herbe par exemple.
Que l'on soit en désaccord est un fait, inutile de perdre notre temps à tourner en rond sur ces désaccords non ? Tu ne me convaincras pas et je ne te convaincrais pas. Et ça, tu devras aussi t'en satisfaire.