kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 12/04/22 (21:07)
    Vidéo passionnante par l'équipe de Blast qui interviewe Céline Guivarch, une des autrices du troisième volet du dernier rapport du GIEC.

Bien entendu, la sobriété dans les transports et l'alimentaire sont abordés, mais également les technologies de captation de CO2 (vers 38'). Je cite :

« C'est des technologies qui sont à l'état de prototypes, qui coûtent très cher et sont très énergivores. Elles feront peut-être partie un petit peu de la solution mais elles ont aussi des potentiels qui sont limités, des coûts qui sont importants et c'est complètement illusoire de penser que parce qu'on aurait ce genre de choses dans quelques décennies, on pourrait se passer de penser tout le reste, de mettre en œuvre toutes les transformations dont a parlé jusqu'ici. Ce n'est vraiment pas un substitut, c'est un complément pour faire la fin [de la transition].

- Ah donc la technologie ne va pas nous sauver.

- C'est ça. »

[...]

« Et ce qui compte, c'est le cumul des émissions, et donc tout ce qu'on va éviter aujourd'hui permet d'éviter des impacts du changement climatique. Il ne s'agit pas de se dire "on peut émettre tant qu'on veut aujourd'hui, demain on aura des solutions". C'est un cumul : les émissions d'aujourd'hui, de demain, etc. déterminent le niveau des effets du changement climatique. »

Il y a une partie importante sur ce qu'on peut faire et sur l'opposition classique "choix individuel / combat collectif". Dans ce cas précis, il semble pour Céline Guivarch que les choix individuels "de masse" (c'est-à-dire adoptés par de nombreuses personnes simultanément) conduisent à des modifications de modes de consommation et influencent les politiques publiques. Bon bien entendu on aurait pu aussi collectivement ne pas élire une personne qui méprise les questions environnementales, mais ça [;|]

Cela dit, je tiens à préciser un truc : ni la vidéo ni ce message ne sont censés faire rire qui que ce soit.

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 05:14:18