kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 06/04/22 (00:00)
    Un[*b]curieux a écrit :

Je vois surtout la prédominance des émissions liées aux énergies fossiles, ultra majoritaires, comme je le dis depuis le début.

Mais bref, intéressons nous à la France, parce que perso, c'est bien en France que je vote et que je ne vois pas trop comment influer sur la politique des autres pays.

Il faut croire que nous sommes de bons élèves avec une empreinte carbone/habitant assez basse par rapport aux autres pays industrialisés.
    Bon, en même temps on fait fabriquer plain de saloperies dans d'autres pays et on les importe ensuite, c'est vrai que c'est un peu facile. Mais c'est pris en compte dans le calcul de l'empreinte carbone, contrairement à l'inventaire national.
    C'est vrai aussi que c'est très insuffisant pour rester dans les objectifs de la COP21.

J'ai essayé de trouver un comparatif récent par rapport aux autres pays du monde. J'ai trouvé ces chiffres de 2017, où nous sommes classés 58ème. En Europe, l'Allemagne, pays préféré des écologistes, est à contrario un très mauvais élève, principalement à cause de leur dépendance au charbon, alors que nous, nous sommes "sauvés" par le nucléaire.

En France, l'agriculture est la deuxième source d'émission de CO2 avec 21% des émissions, dont 8,5% pour l'élevage de bovins.
    Mais comme on l'a vu, il y a des pistes pour progresser sur ces chiffres, notamment en améliorant la nourriture des bovins. Avant de réduire la production, il faudrait déjà travailler là dessus pour voir à combien on peut descendre (j'ai partagé un article plus tôt sur la possibilité d'avoir un cycle négatif pour qui veut s'y intéresser sans un postulat de départ réduisant la réflexion à un argument d'autorité).
    Et puis je trouve interessant la remise en perspective "grâce" à la guerre en Ukraine, de l'autonomie alimentaire, mais ça, c'est un autre sujet que nous n'aborderons pas ici.

• 06:32

Kraland est la République du Bonheur Universel !

• 06:32

kraland is back !

• 06:31

Si tu prononces si souvent mon nom, c'est que tu m'admires, hein ?

• 06:31

Joyeux Noêl krabot !

• 06:19

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• 05:49

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 05:17

Il paraît que Shneider Phineras[jo] va revenir...

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• Texte généré à 06:40:46