kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 09/03/22 (22:52)
    Un[*b]curieux a écrit :

> Je signale pour commencer qu'on est enfin tombés d'accord sur un point : les considérations
    > sur la conso de viande sont totalement dans le sujet.

Ce qui est hors sujet c'est d'en faire le centre de la discussion pour ignorer tout le reste, pour ne finir qu'à ne parler de ça (d'où mon invitation à lancer un sujet spécifique pour pouvoir parler du reste). Nous ne sommes pas d'accord non.

> On importe 2.4 millions de tonnes de tourteau de soja. Ce soja représente de la déforestation à l'étranger,
    > même pour ta viande locale.

Oui, mais là aussi il existe de nombreuses alternatives au soja (bon, pas de chance, les tourteaux de tournesol proviennent majoritairement d'Ukraine et de Russie... [:=]). La question de la dépendance au soja tient au rapport efficacité prix. Une décision politique limitant son utilisation ne poserait pas un énorme problème techniquement parlant.

>Rappel qu'en France, la production de soja est de 400 000 tonnes,
    > donc on est loin de pouvoir se passer de cette importation si on veut produire autant de viande.

Faux.

> C'est vrai que c'est cool, mais il reste qu'une ha occupée pour faire du soja n'est pas occupée
    > pour faire de la forêt.

Et ? Tu voudrais 100 % de forêt et plus du tout de cultures ?
    Je l'ai déjà dit, mais tu es peut-être passé à côté : sais-tu que l'abattage des forêts pour en faire des prairies ou des cultures céréalières est interdit. Tu ne peut abattre une forêt que dans le cadre de son exploitation, et donc tu dois replanter derrière. Certains cycles sont très longs, d'autres plus courts (la populiculture par exemple).

>Toute hectare utilisée en France pour faire de la culture de soja est donc perdue pour fixer du CO2 de l'atmosphère en bois.

Lapalissade pouvant induire en erreur. Le soja fixe le carbone, comme le bois ou tout autre production végétale, mais son cycle est très court.

>C'est précisément ce que j'ai écrit et que tu n'as manifestement pas compris : une hectare est une hectare, ça ne change pas grand
    > chose qu'elle soit prise ici ou ailleurs

Non, ça change énormément, tu ne dois simplement pas connaitre la notion de soja déforestant et non déforestant.

> Quel pourcentage de l'alimentation pour le pâturage pour une vache française ? Moi je trouve
    > que c'est 17%
    > pour une vache laitière, contre 22% de concentrés (principalement du soja). Tes sources diffèrent
    > ? [3)]

Alors j'ai peut-être fait un raccourci maladroit : je voulais dire qu'elles sont nourries à l'herbe, pâturée ou conservée (foin). Ca change vite le ratio herbe/concentrés. Et comment ignorer l'ensilage, maïs ou autre végétal, produit localement, et qui n'est pas déforestant non plus ?

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 05:10:20