Arnold Schwartzenprout a écrit :Je signale pour commencer qu'on est enfin tombés d'accord sur un point : les considérations sur la conso de viande sont totalement dans le sujet. Après trois pages où tu as défendu l'inverse, je suis ravi de voir que ton avis évolue.
> Simple et surtout déjà ditEt déjà répondu : tu oublies - encore ? - que les vaches en France sont nourries. On importe 2.4 millions de tonnes de tourteau de soja. Ce soja représente de la déforestation à l'étranger, même pour ta viande locale. Rappel qu'en France, la production de soja est de 400 000 tonnes, donc on est loin de pouvoir se passer de cette importation si on veut produire autant de viande. Tu aurais pu te douter de ça puisque, comme je l'ai déjà expliqué, quand on n'oublie pas de lire les facteurs 6 qui sont cachés dans les articles, l'importation de viande en France représente un petit pourcentage de ce qui est consommé.
Remarque au passage : tu insistes à mort sur le fait que la surface forestière en France progresse. C'est vrai que c'est cool, mais il reste qu'une ha occupée pour faire du soja n'est pas occupée pour faire de la forêt. Toute hectare utilisée en France pour faire de la culture de soja est donc perdue pour fixer du CO2 de l'atmosphère en bois. C'est précisément ce que j'ai écrit et que tu n'as manifestement pas compris : une hectare est une hectare, ça ne change pas grand chose qu'elle soit prise ici ou ailleurs (et dans le cas de l'élevage en France, l'hectare est prise des deux côté, comme je viens de l'écrire).
> Que ces vaches pâturent, et ne sont pas du tout nourries comme des bêtes destinées à faire de la viande ? Quel pourcentage de l'alimentation pour le pâturage pour une vache française ? Moi je trouve que c'est
17% pour une vache laitière, contre 22% de concentrés (principalement du soja). Tes sources diffèrent ?
> Mais peut-être ne comprends-tu pas le sens de pâturer (ce qui est normal, tu n'es pas forcément
> issu du milieu agricole). Tu sais, tu as oublié un message plus tôt que les vaches sont nourries (c'était bien le sens de ton propos sur la comparaison élevage/cultures quand tu parlais des tracteurs). Tu devrais pas trop la ramener
![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
Je sais ce qu'est du pâturage, mais tu mens si tu affirmes que c'est l'essentiel de la nutrition des vaches.