Un
curieux a écrit :> Tu ne réponds pas à la question (et ce que tu dis est faux). La question était : quel bilan
> carbone pour la viande produite en France vs. importée, et viande produite en France vs. blé.
Simple et surtout déjà dit : le coût de la production étrangère (on parlait des pays du Mercosur) est celui production locale + le coût logistique (transport dans et hors du pays puis dans le pays importateur) + le coût de la déforestation (contrairement à la France où la forêt, je le répète, gagne du terrain).
Evidemment, je ne parle pas du coût social.
> As-tu compris ce qu'implique la source que tu cites ?
Non, j'ai mis ça au pif, j'avais le choix entre ça et la mode féminine en Afghanistan.
Je crois que c'est plutôt toi qui extrapole sur la diminution de la production sans même connaitre l'origine de ces productions. Sais tu que la grande majorité de la viande de boeuf vendue en France vient de vaches de réforme (laitière ou allaitante) ? Que ces vaches pâturent, et ne sont pas du tout nourries comme des bêtes destinées à faire de la viande ?
Mais peut-être ne comprends-tu pas le sens de pâturer (ce qui est normal, tu n'es pas forcément issu du milieu agricole).
,