Arnold Schwartzenprout a écrit :> Elle l'est dans la mesure où tu écartes toutes les autres propositions qui ont été évoquées, J'ai déjà répondu à ces propositions
ici. Tu pourras y lire pourquoi ce n'est pas pertinent.
> C'est ce que je te dis depuis le début hein. D'où l'idée de ne pas importer de viande de ces
> pays que tu as préféré dénigrer en disant que le bateau ne pollue quasiment pas. Ok, et donc : ne pas importer la viande : ça fait passer la quantité de GES émise (en kg eCO2/kg de viande) de combien à combien ? Et par rapport à remplacer la viande par du blé ?
Petit rappel : une grosse part des GES de l'élevage est liée à la transformation des sols. Cette transformation est aussi coûteuse que tes sols soient en Europe ou pas.
Le reste de ton post, c'est franchement triste que tu en sois encore là. Donc là encore, essaye de faire un effort, je donne les points importants :
- l'effet de serre du méthane est supérieur à celui du CO2. Si tu transformes du carbone de l'atmosphère en méthane, là aussi tu augmentes l'effet de serre (on s'en fout de savoir d'où vient le carbone, le pb c'est le méthane). L'élevage produit du méthane à partir de carbone de l'atmosphère fixé dans les plantes. Même sans énergie fossile,
ce n'est pas un circuit fermé. L'effet de serre n'est pas proportionnel à la quantité de carbone dans l'atmosphère, et encore moins à la quantité de carbone total.
- l'élevage de viande se fait aujourd'hui avec du pétrole. Si tu veux décarboner l'élevage, tu te retrouves au minimum à
réduire la quantité de viande moyenne que tu bouffes (cf ce que disait Ruth Goffman sur l'organisation de l'agriculture sans pétrole.
- comparer les tracteurs utilisés pour le végétal et pour l'animal, c'est oublier que
les animaux sont nourris. Si tu supprimes l'élevage, tu as besoin de quasi deux fois moins de culture, donc 2 fois moins de tracteurs, donc 2 fois moins de pétrole.
> Tu vois, à chacun sa fixation : toi la production de viande, moi la remise dans l'atmosphère
> du carbone stocké sous forme d'énergies fossiles.Eh bien ça tombe bien, parce que figure-toi que le plus simple pour consommer moins d'énergie fossile à l'échelle individuelle, c'est de bouffer moins de viande et de moins prendre l'avion. Dinguerie, non ?