Un
curieux a écrit :> Bien sûr que non ! Comment peut-on affirmer que l'approche quantitative est nulle ?
Elle l'est dans la mesure où tu écartes toutes les autres propositions qui ont été évoquées, et je ne parle pas là des usines de dépollution mais de la chasse aux émissions de méthane par le satellite Iris, ou la modification qualitative des rations des bovidés pour diminuer ces émissions, ou du travail de substitution des énergies fossiles. En gros, tu as déjà fait ton choix sans envisager les autres pistes.
> La déforestation rendue nécessaire pour l'élevage, le pétrole que tu brules dans des tracteurs,
> c'est du carbone ajouté dans l'atmosphère, et ça n'a rien d'un circuit fermé.
C'est ce que je te dis depuis le début hein. D'où l'idée de ne pas importer de viande de ces pays que tu as préféré dénigrer en disant que le bateau ne pollue quasiment pas.
Quant aux tracteurs, tu en utilises plus pour les cultures végétales que pour l'élevage animal. CQFD.
Et j'espère que tu as bien compris que je parlais d'un circuit fermé par rapport au carbone atmosphérique. Il est évident que je fais là l'opposition au carbone stocké dans les énergies fossiles, qui n'entre pas dans un cycle court et est en quelque sorte sorti du circuit tant qu'il est stocké et n'aurait pas été remis en circulation sans utilisation par l'homme ou par une activité tellurique intense.
L'idée n'est pas de retourner au carbonifère en remettant ce carbone en circulation. Dans ce cas là, la production de viande n'est plus LE problème que tu tentes d'imposer comme central.
>Pour le coup, si tu transformes tout le pétrole sur terre en CH4 dans l'atmosphère, l'effet est bien pire encore qu'avec du
> CO2.
Oui, tout le pétrole... L'énergie fossile quoi... Ce que je dis depuis le début...
>Je ne dis pas que le niveau de techno est immature (et il l'est). Je dis que même mature, ça ne changera rien
> de sensible.
Tant qu'on brulera des énergies fossiles ça ne changera rien, certes. Energies fossiles... encore et toujours...
Tu vois, à chacun sa fixation : toi la production de viande, moi la remise dans l'atmosphère du carbone stocké sous forme d'énergies fossiles.