Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 27/02/22 (23:13)Est-ce que quelqu'un peut aller dire aux Allemands qu'ils sont tout simplement irréalistes, purement utopiques et théoriques
et qu'ils n'auront pas l'adhésion sur ce sujet ?
« Dans la quasi-totalité des jardins d'enfants de Berlin, qui accueillent les enfants de 1 à 6 ans, la viande a été réduite à la portion congrue. Les cantines suivent les recommandations de la Société allemande pour l'alimentation (DGE), une instance scientifique indépendante : les produits carnés ne doivent y être proposés, au maximum, qu'une seule fois par semaine. [...] Un rééquilibrage que justifie la DGE pour des raisons sanitaires et climatiques : la viande, notamment rouge, a une empreinte climatique bien plus élevée [...] En 2013, Berlin a rendu obligatoire [les règles de la DGE] en primaire. Cette année, ce sera au tour des collèges et des lycées. »
Allez, petit calcul pour rire : ça concerne 382334 enfants, à qui on retire 3 à 4 portions de viande par semaine. Mettons que ça ne soit qu'une portion de buf par semaine (on ne compte pas le reste), mettons qu'elle soit de seulement 55g, mettons que ça ne soit que pendant 36 semaines scolaires. Cela représente 757 tonnes de buf en moins, soit près de 10 000 tonnes de CO2 en gardant le ratio super avantageux de l'ADEME de 13kg eCO2/kg de viande. Rien que ça ça fait mieux que l'usine hypothétique à 10 millions d'euros pour un coût nul, et comme expliqué ci-dessus j'ai largement sous-estimé l'impact.
Bref :
curieux