kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 27/02/22 (10:57)
    Satori[*n]9960 a écrit :

> L'un n'empêche pas l'autre.

Tu penses ? Pourtant, c'est bien ce genre de projets inefficaces qui sont mis en avant, et le pognon que Microsoft investit dedans n'est pas investi ailleurs (pour reboiser, pour sensibiliser, pour améliorer l'efficacité de leurs usines etc.).

Mais on en revient à mon premier point : en donnant l'illusion de faire quelque chose, on favorise enfin l'immobilisme. Ce que j'espère, c'est qu'avec des indicateurs chiffrés les gens ne se laissent pas avoir par un certain enthousiasme naïf et arrivent vraiment à se dire que créer une usine pour retirer 4000 tonnes de CO2 par an, c'est de la foutaise - du moins j'aurais espéré qu'après 10 pages, l'esprit critique se mette un peu en place tout seul (savoir faire la différence entre 4000 vols et 8 vols, par exemple), mais manifestement [;|]

Note d'ailleurs qu'avec le tarif annoncé (600$ la tonne de CO2), les biens très polluants mais à petit prix (typiquement : la viande) ne peuvent pas se permettre de faire payer au consommateur le prix de la dépollution : cela représenterait une augmentation trop importante (de l'ordre de 12€/kg en plus, le facteur 20 vient de 20kg eCO2/kg de viande produite).

Les seuls secteurs qui pourront se permettre cette dépollution sont des secteurs relativement peu polluants ou à très forte valeur ajoutée (d'où l'investissement de Microsoft). Mais ces secteurs sont déjà ceux pour lesquels il y a relativement peu de problème : l'entreprise, malgré sa taille gigantesque, produit 11 millioms de tonnes eCO2/an, c'est 1000 fois moins que l'élevage globalement.

Et même là, Microsoft n'a aucun intérêt à compenser la totalité de ses émissions : ils peuvent n'acheter que ce qui est nécessaire pour s'offrir des bilans carbone sur certains produits à l'équilibre (ce que fait Samsung pour certains téléphones comme je l'avais expliqué). Et ce sont sur les pubs pour ces produits que tu trouveras le label "zéro CO2", ce qui masquera tous les couts carbone :
    - du reste de l'entreprise
    - de la construction/entretien/frais de fonctionnement de l'usine climeworks

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 04:50:23