Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 18/02/22 (12:17)Ruth Goffman a écrit :
La position qui me semble dĂ©fendue ici par Un Curieux entre autres (et en tout cas par moi), ce n'est pas de dire : il faut que les gens deviennent vĂ©gĂ©taliens sinon ça va ĂȘtre la merde ; c'est plutĂŽt : ça va ĂȘtre la merde et on va ĂȘtre forcĂ©s de devenir quasiment vĂ©gĂ©taliens, mieux vaut l'admettre et prendre les mesures pour s'y adapter le moins douloureusement possible.
Compris. Dans ce cas, ce n'est pas du tout la mĂȘme problĂ©matique. Le dĂ©rĂšglement climatique peut mĂȘme sembler totalement secondaire dans ce cas, par rapport Ă la rarĂ©faction des ressources fossiles. Dans ce cas, de quel ressource parlons nous exactement ? Du pĂ©trole qui sert massivement dans l'agriculture ?
La question sera donc, trouverons-nous une alternative technologique et/ou organisationnelle pour conserver la production actuelle ?
Dans tous les cas, ne pouvant prédire l'avenir, il ne s'agira que de pures spéculations.
En outre, si c'est juste subir, la progressivité est d'autant plus possible. Du pétrole à moins de 100$, d'autant plus s'il ne sert plus de carburant ou de moyen de chauffage, il y en a encore pour pas mal de temps.
Pour ma part, pour la partie GES, je crois qu'il faut laisser l'individu (et les entités) libre de ses choix, avec des rÚgles lui faisant assumer les conséquences et éviter tout aléa morale. La taxe carbone, et le marché carbone complémentaire, rentrent dans cette idée. Malheureusement, ils ne sont pas mondiales et ne concernent pas toutes les industries polluantes.
En outre, cela dĂ©pend pas mal du prix du CO2, qui doit ĂȘtre fixĂ© en rapport avec les coĂ»ts pour en traiter les consĂ©quences. Donc on fait rentrer une variable arbitraire de haute importance.