kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 16/02/22 (23:25)
    Nain Satiable a écrit :

> Je ne crois qu'en des évolutions successives et progressives. Une amélioration par petits pas.
    > Sachant que la consommation de viande n'est qu'un sujet parmi d'autres.

Premier point : ici tu parlais de réduire la conso de viande de 20-30%, pourquoi ça et pas seulement 5% ? pourquoi pas 90% ? La notion de "petit pas" est très arbitraire. Ce que tu considères comme un énorme pas (l'arrêt de la consommation de viande) est un pas minuscule pour les personnes qui l'ont effectivement franchi et se sont rendues comptes que ça ne demande pas tant d'effort que ça (ce qui constitue de fait un retour d'expérience, si vraiment tu insistes pour en avoir un).

L'autre problème, c'est que ce point de vue donne un poids délirant au statu quo, à un moment où ce n'est pas exactement stratégique.

Parce qu'on en vient au principal problème : cette croyance n'est que ça : une croyance. Le fait que tu penses très fort qu'il faut faire des petits pas n'est en accord avec aucun consensus scientifique dans le cas présent. Je cite le rapport 2018 du GIEC :
    « Les trajectoires qui limitent le réchauffement planétaire à 1,5 °C sans dépassement ou avec un dépassement
    minime exigeraient des transitions rapides et radicales dans les domaines de l'énergie, de l'aménagement
    des terres, de l'urbanisme, des infrastructures (y compris transports et bâtiments) et des systèmes
    industriels (degré de confiance élevé). »

J'insiste sur la dernière parenthèse : le "(degré de confiance élevé)" signifie précisément que cette affirmation est le consensus scientifique actuel.
    On trouve dans le reste du rapport la même affirmation déclinée des tas de fois : il faut des changements radicaux dans tout notre mode de vie, consommation énergétique, alimentation, transports, infrastructures, etc.

> Concernant les smartphones, [...]

🍪 ?

Plus sérieusement, tous ces efforts sont louables, mais c'est une économie faible sur les GES par rapport à moins voyager en avion, ou consommer moins de viande (cf calculs dans un post plus haut). Ça économise d'autres formes de ressources, certes.

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 00:02

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• Hier

• 23:32

• 23:02

• 22:32

Nous sommes tous frères !

• Texte généré à 03:00:22