Un
curieux a écrit :
Je veux dire, imaginons que quelqu'un démontre que les scénarios catastrophes seraient inévitables sauf à arrêter complètement la viande (ou réduire de 99%, mettons).C'est conceptuellement impossible. En prospective on est très loin de quelque chose de fiable. Même en supposant une unanimité sur l'objectif à atteindre, ce qui n'est pas le cas.
L'idéaliste qui veut tout changer d'un coup, sans même attendre un retex, est tout aussi nuisible que celui qui ne veut rien changer. Là est mon propos.
Je ne crois qu'en des évolutions successives et progressives. Une amélioration par petits pas.
Sachant que la consommation de viande n'est qu'un sujet parmi d'autres.
Concernant les smartphones, la moyenne de fréquence de remplacement en France était estimée à 20 mois en 2017. Je ne connais pas les chiffres aujourd'hui. Personnellement, mon objectif est de tenir 5-6 ans à chaque fois, sans changement de composant, y compris la batterie. Pour l'instant le pari est tenu.
Concernant les PC, l'objectif est proche dans l'idée. Plus longue durée pour certains éléments (alim, boîtier, CM, CPU ...) et un peu moins sur le GPU. Sauf panne bien entendu. Je compte changer de CM + CPU + RAM avec l'arrivée de zen 4 cette année. Mon 4790K commence à montrer des signes de faiblesse avec ses 8 ans au compteur.
Il remplacera l'i5 de notre autre PC, qui lui même remplacera le duo-core du grand-père.