kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 16/02/22 (20:44)
    Arnold Schwartzenprout a écrit :

On peut aussi faire des associations de culture la même année, une céréale implantée avec une légumineuse, avec un bénéfice réciproque pour les deux cultures, ou au moins pour la principale des deux.
    Tu trouveras facilement toute une littérature sur ces techniques si jamais ça t'intéresse.

[:D] Je connais bien le sujet, en effet la littérature abonde sur ce sujet, après les exemples que tu me cites sont des trucs connus depuis longtemps, remis à la mode par Marc Bonfils dans les années 80.
    Vu l'ancienneté de tout ça, il est regrettable de voir aujourd'hui encore, des sols laissés à nu tout l'hiver après un maïs par exemple, malgré tout ce n'est qu'une première étape: si le sujet t'intéresse vraiment, je t'invite à mon tour à te tourner vers la littérature et les vidéos plus récentes, par exemple de MSV (maraichage sol vivant) et les expérimentations de Konrad Schrieber et Francis Mulet, en particulier leur travail sur les azotobacters. Tu verra que dans certaines conditions, il n'y a même plus besoin d'apporter de fumure, tant qu'on apporte du carbone et qu'on laisse le temps faire son travail... Les fixateurs d'azote, ce n'est pas qu'avec les légumineuses, il y en a aussi tout simplement dans les organismes qui décomposent la matière carbonée (type BRF), par contre le bénéfice se mesure au bout d'années, ce n'est pas un résultat immédiat comme après un coup d'engrais azoté.
    Je pars du principe que tu ne connais pas leur travail, sinon tu ne tiendrai pas ce discours sur les engrais d'origine animal !

et en plus! TADAAAAAAAAAAA ! magie on retourne dans le sujet, puisque pour le coup on parle de fixer du carbone dans le sol, en plus de l'azote...[8p]

J'ouvre une parenthèse rapide : t'intéresses-tu à l'aquaponie ? Perso, ça m'intéresse grandement et j'hésite à lancer une première unité de production aquaponique, mais je suis un peu bloqué par la production de légumes (mon créneau à moi c'est le poisson).

J'ai de vagues notions seulement en aquaponie. Si j'avais du en faire, j'aurai privilégié de petites surfaces de plantes à haute valeur ajoutée après transformation, type basilic... en faisant évidement la transformation moi même. ;)

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 00:02

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• Texte généré à 04:36:36