kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 13/02/22 (20:07)
    Arnold Schwartzenprout a écrit :

En fait, ce n'est pas le rendement qui pose problème, parce que les boues sont très riches en matières organiques, azote et phosphore et on peut assimiler ce procédé à un épandage d'effluents d'élevages. Ce n'est pas parce que ce sont des déjections humaines plutôt que de vache que ça change quelque chose au pouvoir fertilisant.

Ben si, c'est bien le problème... ;) Mais je n'ai sans doute pas été clair sur ce que je signifiais par "rendement". Par rendement, je veux dire "combien d'azote à la fin (c'est à dire après traitement par les centrales) par rapport à l'azote injecté au départ (c'est à dire dans les toilettes)".
    C'est important, parce que si le rendement était de 100% (je sais, c'est utopique, mais de toute façon on parle d'un truc 100% théorique pour l'instant, donc tant qu'à faire autant pousser au maximum;)) on ne serait pas loin de n'avoir besoin d'aucune autre source de fertilisation azotée.

Le problème est ailleurs, dans les micro polluants contenus dans nos rejets.[...]

Oui tu fais bien de soulever le point, c'est une réelle limite, j'y pensais tout à l'heure justement.
    Outre des techniques physico-chimiques de dépollution qui sont probablement en cours de recherches mais pas encore au point, il y a une autre méthode qui a fait ses preuves pour éviter les maladies: ne pas utiliser les excréments d'un animal pour fertiliser les cultures qu'il consommera. Donc ne pas utiliser nos excréments pour fertiliser les légumes qu'on mangera, par exemple, et dans ce cas il faut passer par un intermédiaire: ils pourraient servir à fertiliser des céréales destinées à nourrir des bestiaux qu'on consommerait après. Les molécules indésirables passent ainsi par 2 hôtes (la plante puis l'animal) avant de risquer de nous revenir, ça augmente leurs chances de dégradation.
    (ajout) Ou alors, on s'en sert pour fertiliser des choses qu'on ne consomme pas, ça ne manque pas non plus... que ça soit les fleurs, des cultures destinées à faire de la fibre ou des biocarburants, etc... (petit ajout pour un curieux, histoire de montrer une alternative qui ne passe pas forcement par l'élevage non plus ;))

Un peu comme en agro-écologie (ou assimilé) quand on lit "la révolution d'un seul brin de paille" de Fukuoka, un de ses conseils les plus importants, c'est "on n'utilise pas de paille de riz pour fertiliser le riz" sinon on met en place un cycle de maladies... La paille de riz sert à fertiliser l'orge, la paille d'orge sert pour le riz...
    Après à la base, je m'intéresse surtout à la permaculture, maraichage sur sol vivants, etc... On y débat de problématiques bien éloignées de celles que je vois ici, au sujet de la fertilité des sols, et même s'ils ont surement tendance, comme tout le monde, a exagérer leurs rendements, une chose est sur c'est qu'il y a d'autres voies que la fertilisation par des engrais, chimiques ou d'origine animal... Il y a tout un travail possible autour des fixateurs d'azote, sur la création d'humus et de fertilité des sols...

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 00:02

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• Texte généré à 04:36:05