Ruth Goffman a écrit :
Draziel :
Mais la question de la collecte, du stockage et du transport risque d'être quand même complexe : à la fois ça va demander des ressources humaines et matérielles considérables (par définition du même ordre de grandeur que celles posées par l'alimentation en eau puisque c'est un aller-retour), et ça n'est probablement pas sans impact sanitaire (les concentrations en déjections humaines sont un gros facteur épidémique - à mon avis pire encore que l'élevage intensif).
Ben c'est déjà ce qu'on fait, non ? Je veux dire, le système d'égouts c'est un moyen de collecte/transport de ces "ressources", c'est juste que pour le moment il n'y a pas de séparation initiale des matières. Je veux bien qu'il y ai un impact sanitaire, mais je ne vois pas en quoi il serait différent de ce que c'est aujourd'hui.
![[;)]](http://img7.kraland.org/s/02.gif)
En terme de ressources: je n'ai aucune idée de combien ça pourrait couter, j'estime que ça oscille entre "un pognon de dingue" (
![[8)]](http://img7.kraland.org/s/03.gif)
) et une somme gigantesque. Bien évidement, revoir intégralement le système d'écoulements, de canalisations etc, d'une ville comme Paris, ça serait un chantier pharaonesque...
Après, ça pourrait commencer "petit" avec la construction des logements neufs, etc... Et puis s'il y avait une réelle politique et une recherche là dessus, on trouverait surement des solutions plus efficaces que ce qu'on propose ici (par exemple, un "centre de traitement" par quartier qui réduit l'urine en granulés...)
PS: tu saurai redimensionner l'image que t'as lié ? ça fout le bazar visuellement pour moi !
(edit) merci :)