Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 12/02/22 (09:14)En effet. La production d'un blé en agriculture biologique avec engrais, c'est environ 80 quintaux hectare. Sans c'est environ 30.
C'est même plutôt 10-15, en fait. Il faut comparer ce qui est comparable : pas ce que tu fais dans une ferme modèle dans des conditions exceptionnelles mais comment tu nourris un pays en tenant compte de l'état global des sols, de la disponibilité des intrants, de la mécanisation etc. Donc le cadre de référence me semble plutôt de comparer avec le XIXe siècle qu'avec les établissements bios actuels.
Par contre tu assimiles une nouvelle fois dans la catégorie "engrais" ce qui est d'origine animale et ce qui est produit chimiquement et c'est très différent pour deux raisons :
- tous les engrais n'ont pas la même composition chimique (en gros avec des vaches t'auras de l'azote mais très peu de potassium et de phosphore) et donc pas du tout la même efficacité
- quand tu calcules le rendement d'un engrais tu devrais en fait tenir compte de l'ensemble des sols et des intrants nécessaires à la production... de cet engrais ! Soit pas grand chose pour les produits dérivés du gaz mais énormément pour les produits dérivés de la vache...
SI tu prends ça en compte tu réalises que l'apport des engrais spécifiquement animaux n'est pas pas positif s'il s'agit de donner du soja à des vaches, ou des les faire paître sur des bonnes terres. Ca peut valoir le coup d'avoir quelques poules, ou de l'élevage extensif sur des terres non cultivables... Pas de quoi te faire des steaks une fois par semaine.