kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 11/02/22 (11:51)
    L'explosion des rendements à l'époque industrielle c'est avant tout lié aux engrais chimiques à la mécanisation, deux choses qui sont éminemment menacées par l'épuisement des ressources fossiles. C'est précisément la civilisation pré-industrielle avec ses rendements très médiocres (même si déjà supérieurs à ceux de l'époque antique) qui avait recours aux engrais animaux

C'est vrai qu'il y a un rapport complexe concernant la productivité entre le maintien d'une part d'élevage pour obtenir des engrais animaux, et la consommation de ces mêmes animaux. Il est donc tout à fait possible que des formes résiduelles d'élevages se maintiennent sur des sols pauvres, concurremment à d'autres formes d'engrais qui étaient utilisés à l'époque pré-industrielle (déjections humaines, tourteaux d'oléagineux, guano - s'il en reste et qu'on peut l'importer, etc)

Toutefois dans tous les cas il ne faut pas se tromper d'ordre de grandeur : les rendements vont s'effondrer, élevage ou pas. La très vaste majorité du bétail (et en particulier tous les bovins) va disparaître, parce que l'essentiel des terres cultivables devront être allouées à la production de céréales. On va devoir réorienter l'essentiel de l'activité humaine vers l'agriculture vivrière, la quantité de nourriture globale va diminuer en absolu, et la quantité de nourriture animale en circulation va être réduite à une portion extrêmement congrue

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 04:55:28