Arnold Schwartzenprout a écrit : Je parlais donc du CO2 et non pas du CH4.
Je pensais qu'on parlait du réchauffement climatique.
Je suis peu convaincu que se concentrer sur le CO2 au détriment du reste soit pertinent, mais soit.
je trouve que le facteur humain n'est présenté qu'à travers le prisme de la culpabilité individuelle
Je n'ai ressenti aucune tentative de culpabilisation. Ce n'est pas parce que la réalité est moche qu'on tente de te faire culpabiliser. C'est simplement énoncer des faits.
je ressens une forte idéologie végan dans cette vidéo
C'est subjectif, mais admettons.
Et?
Y a-t-il des mensonges? Des données peu fiables? Des trucages?
S'il n'y en a pas, je m'en fiche que les faits soient donnés par un vegan ou un viandard.
Je passe également sur l'argument fallacieux du transport en disant que le transport local polluait plus qu'un bateau cargo
Je n'ai plus en tête la vidéo, mais je pense que tu te trompes sur ce qui a été dit dedans.
J'imagine que ce passage était au moment de l'affirmation "Consommer local pollue moins.". L'argument portait plus que probablement sur une histoire de proportion. i.e : La pollution par kg de viande transportée en cargo est négligeable par rapport à la pollution par kg de viande en camion (qui elle même est négligeable par rapport à la pollution pour
produire la viande).
Maintenant, la façon dont sont élevés les animaux compte également
Oui? Poursuis ta pensée, s'il te plaît.
Est-ce que tu veux dire qu'on devrait passer à des élevages en batterie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?
Concernant la déforestation, le Brésil est pointé du doigt, mais on pourrait également parler de celle liée à la production d'huile de palme en Asie du sud-est.
La vidéo parlant de l'impact de la viande, non.
Mais si tu veux dire que déforester c'est mal quelque soit l'objectif de la déforestation... Ben effectivement. Je doute que qui que ce soit sur le sujet dise le contraire.
on peut en conclure que l'approche globale n'est pas pertinente, puisqu'elle vise à nous faire culpabiliser en France pour les excès des autres nations.
Je vais m'arrêter là parce que je réalise que tu n'as pas regardé la vidéo. Prends le temps de la regarder (pour de vrai), et de la comprendre.
Je ne comprends pas comment tu peux dire "Les excès ce sont les autres" quand on t'explique que la
production de viande (dont tu annonces fièrement qu'on est presque autosuffisants) est très polluante.
Je me permets aussi de dire que personne ne te dit de "renoncer à ton steak". Cette posture de victimisation est absolument insupportable. Personne ne te force à quoi que ce soit, on se contente d'informer. Manger de la viande pollue. Manger de la viande rouge pollue beaucoup.
Tant que tu as conscience de ton impact, c'est à toi de décider si tu veux le réduire ou non. Tout ce que je voulais c'était que tu aies conscience de ton impact réel et pas celui que tu semblais fantasmer (où le transport était beaucoup plus polluant que la production elle-même)