Un
curieux a écrit :> Et c'est quoi l'intérêt de réduire le CO2 si tu maintiens le même effet de serre ? C'est juste
> du moving the goalpost quand ça t'arrange, quoi.
Le même ? Pourquoi le même ?
> Et ça, c'est de l'argument pragmatique ?
Absolument. Le pragmatisme c'est de reconnaitre que l'activité humaine pollue. Et le pragmatisme c'est de reconnaitre que la notion de plaisir est importante et que l'adhésion à la restriction est illusoire. D'où ma remarque sur le fait que tu peux aussi mourir pour éviter de polluer (évite l'incinération par contre, c'est moche pour le bilan carbone).
>Genre la pollution c'est binaire, soit tu pollues,
> soit tu pollues pas du tout ? Toute notion quantitative disparait quand elle ne va pas dans
> ton sens ? Le coût du bateau c'est 3g de CO2, le gain si tu changes de régime c'est 3kg, mais
> t'as décidé que tout se valait ?
Non, ça c'est juste ton interprétation malhonnête pour chercher la controverse là où elle ne devrait pas être. J'ai répondu à ça d'ailleurs.
> Je ne sais pas comment le redire, alors je vais essayer de faire une devinette. Imagine t'as
> des algues, et elles sont remplies d'atomes de carbone. Imagine tu les utilises comme compost.
> Que deviennent les atomes de carbone ? Réponse : ils se fixent avec du dioxygène et donnent
> du CO2 (et dégagent de la chaleur, parce que, au risque de le rappeler, le CO2 est la forme
> la plus stable du carbone). Mais sérieux, j'en peux plus de devoir réexpliquer ça, la conservation
> de la matière, ça se voit en 4e. Le carbone ne disparait pas, c'est tout c'est comme ça. Et
> le compostage dégage du CO2, je sais même pas pourquoi c'est à moi de te l'expliquer, tu as
> bien dû étudier ça un jour, non ?
Tu pars du principe que comme il y a une perte dans le système il est mauvais. Sauf que tu oublies le carbone qui ne se fixera pas de nouveau avec de l'oxygène pour refaire du CO2 et qu'on retrouvera alors dans les sols, puis dans la création de matière grâce à cet engrais organique. C'est si compliqué à comprendre que ça pour toi ?
Allez, juste un lien parmi tant d'autres sur l'intérêt du compostage sur le bilan carbone : [url=]https://www.upcycle.org/bilan-carbone-le-composteur-industriel-upcycle-sort-en-tete/CLIC[/url]
Désolé, je n'aurai pas le temps de rentrer dans chacune de tes recherches de controverse hein. La vie, le boulot, la production de richesse et de gaz à effet de serre, tout ça.