posté 09/02/22 (16:46)
Arnold Schwartzenprout a écrit :
> Auto-flagellation
Une fois n'est pas coutume, mais ça n'est pas tant de l'auto-flagellation, que le discours poussé par les gros pollueurs pour forcer les gens à l'auto-flagellation. J'en parlais un peu dans mon message précédent, de ces pubs à la télé de la part de gros industriels qui viennent expliquer que c'est aux individus d'agir (mais surtout, les individus les plus pauvres hein).
C'est, à mon sens, bien trop facile de dire "il faut manger moins de viande et prendre 2 douche par mois maximum pour sauver la planète" quand on laisse Jeff Bezos faire Usa-Turquie en hélico pour rejoindre son pote Bill Gates pour une soirée d'anniversaire sur un yacht privé dans la mer noire, alors que la pollution que ce mec a apporté par ce geste en une journée dépasse probablement la quantité de CO2 que je pourrais relâcher en une année de par mes activités. Récemment, j'ai pu lire que l'énergie dépensée quotidiennement pour le bitcoin (juste pour faire tourner les machines) dépassait la consommation énergétique de la Finlande. Mais là encore, c'est encore et toujours à l'individu de faire des efforts, ce même individu qui doit se serrer la ceinture quand il y a une crise économique, qui doit supporter les réformes.
Apple va sortir encore un nouvel iphone, et samsung un nouveau galaxy, marginalement meilleur que le précédent de 2%, avec une étiquette "plus écologique", faisant tourner la machine marketing à plein pot pour inviter les gens à consommer, les opérateurs téléphoniques vont vendre leurs forfaits à des prix prohibitifs sauf si tu renouvelles le nouveau forfait (avec le nouveau Apple/Samsung), mais à la fin, on expliquera encore que c'est parce que les gens achètent des smartphones et qu'ils doivent en acheter moins.
Et si, je ne sais pas, on arrêtait de mettre tout sur le dos des gens qui dans le fond ne sont que des gens, qui sont sensible au marketing, à la publicité et au bourrage de crane (comme tout le monde). Si on arrêtait de pousser les gens à l'auto-flaggelation comme le dit si bien Arnold.
Parce que les solutions existent, si faire Paris-Brest en camion pollue 10 fois plus que New York-Brest en bateau, pourquoi on ne fait pas Paris-Brest en train ?
Pourquoi est-ce qu'on ne fait pas tout simplement interdire le minage de crypto de façon mondiale pour ne pas avoir à supporter la consommation énergétique supplémentaire d'un pays développé ? ça représente quoi, la consommation énergétique et donc la pollution associée des 100 pays les plus pauvre de la planete pour des dogecoin ? Mais c'est à moi d'aller faire isoler mieux ma maison et de manger moins de viande ?
C'est assez hypocrite, si ce sont les recommandations.
Et là encore, j'irais rejoindre Arnold un fois de plus, que les mesures soient prise en France, mais on peut regarder par exemple ce que fait l'Australie, qui se met des tapes dans le dos parce qu'ils ont baisé le reste de la planète à augmenter leurs émissions carbone parce qu'ils ont un gros secteur privé du charbon, ou bien là encore, on doit s'auto-flageller mais laisser les gros industriels étrangers nous la mettre bien profond pendant qu'ils se foutent de nous, parce qu'on mange moins de viande alors que pour de rire ils déversent 20% de plus de co2 dans l'atmosphère ?
Par habitant, les USA, le Canada, et l'Australie polluent 3 fois plus que la France. Peut être commencer par là avant de me demander, à moi, de manger moins de viande et d'isoler mieux ma maison ?