Draziel a écrit :Pour le dialogue de sourd avec lui, j'ai l'habitude on va dire.
> Je ne crois pas qu'on ai à s'inquiéter du niveau d'oxygène.
Arf, alors on peut si, l'oxygène étant toxique mais également inflammable. Sais tu qu'il est interdit d'entrer dans un espace contenant plus de 23% d'oxygène, alors que l'atmosphère terrestre est à 21% d'oxygène ? 2% d'écart et ça change tout.
Des matériaux qui ne brûlent pas dans l'air peuvent s'enflammer spontanément dans une atmosphère suroxygénée, la moindre étincelle déclencherait des incendies gigantesques avec une intensité thermique supérieure à ce que l'on observe dans une atmosphère normale.
La toxicité de l'oxygène est également bien connue. Si tu as le temps, va voir les effets d'une hypéroxie sur l'organisme. C'est impressionnant.
> Je ne suis pas un expert en chimie, mais quelque chose me dit que cette
> fameuse molécule "C6 H12O6" qui contient l'énergie stockée, sera utilisée pour libérer
> cette énergie ailleurs, et que cette réaction utilisera 6 O2, pour libérer les éléments de
> départ, donnant ainsi 6 CO2 + 6 H2O + l'énergie équivalente à la lumière absorbée (-des brouzoufs
> de pertes ici et là)
Tu as raison sur la dégradation de cette molécule (qui est un ose bien connu, le glucose) la réaction en aérobie inverse l'équation chimique pour libérer de l'énergie, du CO2 et de l'eau. Bref, retour à la case départ. C'est typiquement l'activité mitochondriale avec le cycle de Kreps.
Mais comme tu le dis justement plus loin, tu peux aussi ne pas dégrader cette molécule. Dans la photosynthèse, cette molécule, associée aux minéraux, produisent de la matière organique, du bois notamment. Et le bois, ça se stocke de façon utile, comme en matériaux de construction par exemple (ce que tu dis).
> on augmente simplement le "tampon" à ce niveau...
Cette notion de tampon est interessante, parce qu'en réalité, ce système de tampon a toujours existé et c'est notre activité qui le dérègle.