Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 21/11/21 (17:41)LugAries a écrit :
> Entre "se réclamer de" et ce qu'ils font vraiment, actuellement, il y a un monde. Je ne dis pas, au début, ils ont tenté les mêmes collectivisation et planification que les russes (supposées étapes transitoires vers le véritable communisme). Mais là, leur "économie socialiste de marché" est bien de l'économie de marché...sous la surveillance rapprochée d'un état totalitaire contrôlé par le PCC.
Et bien justement, leur économie "au début" a conduit à affamer une quantité phénoménale de gens, et je doute fortement qu'il y ait eu matière à se plaindre en Chine quand ils ont voulu arrêter le massacre de l'économie. Dire qu'ils ont arrêté d'être communiste parce qu'ils ont commencé à vendre des téléphones et ajusté leur économie alors que tout le système politique et social reste identique à ce qui avait été créé, c'est moyen.
Quelle aurait été la portée de la "république populaire" s'ils avaient insisté pour laisser crever des gens de faim par pureté idéologique? A leur crédit, le PCC est le seul parti communiste qui ait réussi à assurer une pérennité à leur pays. Est-ce que le "vrai" communisme est par essence l'application stricte du code quitte à ce que les gens en crèvent?