Ce débat passionnant me rappelle qu'une charmante dame typée chinoise m'a offert un journal anti-PCC près de la mairie...
En remontant la piste, je tombe sur leur site soutenu ouvertement par deux élus américains et un rabbin.
C'est...je vous laisse découvrir.Bon, au delà du fait que ça part en délire de la diabolisation du parti car ils sont CoMmUnIstEs (non pas capitalistes et totalitaires, hein
![[0)]](http://img7.kraland.org/s/1C.gif)
) et surtout athées (foulalalala BûChEr !), ça balance quelques informations intéressantes (même si ce ne sont que des faits de surface déjà connus, le bilan proposé est percutant) pour peu qu'on passe outre le côté militantisme assez...exacerbé.
Notamment, j'ai découvert la persécution du Falun Gong et le Mouvement Tuidang. Je trouve ça assez énorme de tomber sur ça à rebours. Et je m'interroge. Entre certains politiques français VRP de la Chine, les affaires d'espionnage sur l'Hexagone, quelques professeurs d'université qui me sortaient sans sourciller que la Chine deviendrait le bienfaiteur protecteur du monde...il y a une ou deux décennies la montée en puissance de la Chine était presque salutaire (et on parlait éventuellement du Tibet de temps en temps). Le contraste est saisissant d'être abordé dans la rue pour me faire délivrer ce message, maintenant. Et c'est bien une nouvelle tendance en volte-face qu'on peut voir à la télévision également (journaux, reportages, documentaires...) depuis quelques temps (le COVID-19, voir même le mandat de Trump).
J'ai presque envie d'en faire un sujet pol&soc "La Guerre Froide II : le retour", mais
j'ai la flemme je ne me sens pas suffisamment légitime et connaisseur. Par contre, je réfléchis pour Entracte avec un "Alors, cette V7, à quand le cybermonde sous la botte de la RK à la mode chinoise ?". Ou un truc dans le genre, bientôt.