Un
curieux a écrit :
> Il semble que si. C'est du moins l'objet de deux slides dans la conférence
C'est une conférence sur le fonctionnement de 50 Cent Army, pas "la censure chinoise". C'est intéressant, mais tu as extrapolé un élément spécifique pour l'appliquer à un truc plus (trop) gros.
> D'une part je souhaiterais que tu fournisses une source pour une affirmation de ce genre.
> D'autre part, la présentation pointée montre justement que ces men in black n'interviennent
> pas quand il y a critique du gouvernement (ie : ce n'est pas un critère suffisant pour intervenir).
D'une part, cette vision de la censure de la chine à été reprise et parodiée à plusieurs reprise en occident, que ce soit par exemple
un épisode de South Park ou
l'humour communiste. La figure est assez ancrée dans l'imaginaire, la vision de la censure chinoise étant très liée à la vision de la censure communiste dans l'imaginaire des USA, diffusée culturellement dans l'occident.
D'autre part, le fait que cette figure de la censure chinoise soit réelle ou non n'est pas le propos dans ce que j'ai avancé, juste que ce que tu présente comme étant l'imaginaire de la censure communiste diverge assez de ce qui est habituellement représenté. La conférence pointe les accusations de milieux intellectuels contre la censure chinoise dans le milieux des réseaux sociaux, qui s'avère fausse, mais il n'est pas explicitement fait référence à la censure dans son ensemble.
Et encore, cf mon premier message, même sur les réseaux sociaux au plus fort des deux dernière crises du régime chinois on a vu un serrage de vis assez fort, en particulier durant l'action de 50 Cent Army pour faire porter la responsabilité de l'épidémie aux USA, ce qui n'est plus du tout du "cheerleading".