Satori
9960 a écrit :> ça excuse combien de bavures ?
C'est rigolo, mais hors contexte, on pourrait penser que tu parles de
la direction de la police, qui, quand l'IGPN recommande un conseil de discipline, se contente de classer sans autre suite qu'un stage de formation.
Petit rappel, donc, que les flics ne respectent pas les règles d'utilisation des armes dites non-léthales, et ainsi tuent.
Édit : je me permets de redonner un peu de contexte :
- pendant les manifs gilet jaune, une grenade lancée en direction d'une fenêtre a tué une habitante (qui essayait de fermer ses volets). Cette vieille dame a eu le temps de dire, avant de mourir, qu'elle avait été directement visée par le lance-grenade. On ne l'a pas crue.
- la préfecture a essayé de faire croire que la mort n'était pas liée à la grenade. La famille a dû demander des autopsies supplémentaires pour établir l'évidence : que c'est l'impact avec le projectile qui avait tué Mme Redouane.
- la préfecture a essayé de faire croire que c'était un accident. Une analyse balistique indépendante (!!) a pu établir qu'il s'agissait effectivement d'un tir tendu hors de toute réglementation.
- la préfecture a essayé de dire qu'il était impossible de retrouver l'auteur du tir parce qu'une caméra de surveillance était inopinément en panne ce jour là. L'IGPN a quand même réussi à l'identifier ainsi que son responsable, et préconise un conseil de discipline.
- la police classe le dossier sans suite. Avec un petit côté "juge et partie".
(Il y a un traitement judiciaire de l'affaire qui est en cours cependant)