Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet




  • postĂ© 28/10/21 (03:08)
    Il y a des leaks depuis hier de passes signés par les autorités de divers pays : cf ici.



    Le github que je linke contient uniquement quelques passes "grotesques" (dont un signé pour Adolf Hitler), mais la partie impressionnante est que les passes sont signés avec les clés de :
    - France
    - Pologne
    - Macédoine du Nord
    - Allemagne

    Ça semble assez peu probable que toutes les clés aient été cassées en même temps sur un protocole cryptographique, donc :
    [=o] soit c'est une faille humaine et je vois deux sous-cas :
    - la faille humaine a conduit à connaitre les clés privées
    - la faille humaine a permis d'enregistrer et générer des faux passes (c'est l'hypothèse la plus optimiste)
    [=o] soit c'est un problème cryptographique, et là encore deux sous-cas sont possibles :
    - le protocole n'est en fait pas fiable, mais c'est alors une grosse nouveauté et c'est bizarre d'utiliser ce résultat (qui permettrait a priori de faire des choses très très nuisibles) juste pour générer des faux passes.
    - le protocole est mal appliqué et ces clés privées sont faibles. Ça me semblerait une grosse coïncidence que toutes soient cassées en même temps, mais bon.

    Au passage, il y a des gens qui pourront savoir très très vite si on est dans l'hypothèse optimiste ou non : il suffira de chercher dans les logs si quelqu'un a demandé la création de ces passes.

    Au moment où j'écris ça, il n'y a pas encore d'article qui en parle dans la presse (à ma connaissance), mais ça devrait venir [:)]
  • Avant-hier

  • 00:51

    Libère ta liberté !


  • 00:49

    @darkmare, j'aurai qu'un mot a dire : hihihi

  • Texte gĂ©nĂ©rĂ© Ă  08:17:47