kraland

Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet

• posté 28/10/21 (03:08)
    Il y a des leaks depuis hier de passes signés par les autorités de divers pays : cf ici.

Le github que je linke contient uniquement quelques passes "grotesques" (dont un signé pour Adolf Hitler), mais la partie impressionnante est que les passes sont signés avec les clés de :
    - France
    - Pologne
    - Macédoine du Nord
    - Allemagne

Ça semble assez peu probable que toutes les clés aient été cassées en même temps sur un protocole cryptographique, donc :
    [=o] soit c'est une faille humaine et je vois deux sous-cas :
    - la faille humaine a conduit à connaitre les clés privées
    - la faille humaine a permis d'enregistrer et générer des faux passes (c'est l'hypothèse la plus optimiste)
    [=o] soit c'est un problème cryptographique, et là encore deux sous-cas sont possibles :
    - le protocole n'est en fait pas fiable, mais c'est alors une grosse nouveauté et c'est bizarre d'utiliser ce résultat (qui permettrait a priori de faire des choses très très nuisibles) juste pour générer des faux passes.
    - le protocole est mal appliqué et ces clés privées sont faibles. Ça me semblerait une grosse coïncidence que toutes soient cassées en même temps, mais bon.

Au passage, il y a des gens qui pourront savoir très très vite si on est dans l'hypothèse optimiste ou non : il suffira de chercher dans les logs si quelqu'un a demandé la création de ces passes.

Au moment où j'écris ça, il n'y a pas encore d'article qui en parle dans la presse (à ma connaissance), mais ça devrait venir [:)]

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:50:00