Mentès a écrit :> Je ne nie pas que ces événements n'ont pas lieu qu'il n'y a pas de moutons noirs.
Heureusement. Maintenant, si tu constates qu'en présence de la police, il y a davantage de problème que ceux que la police est censée résoudre, tu as plusieurs solutions :
- nier la réalité en minimisant l'aspect systémique des violences policières (par exemple en parlant de "moutons noirs" plutôt qu'en regardant pourquoi il y en a davantage là que dans la corporation des boulanger.e.s)
- contester ce point en montrant que l'action de la police est assez efficace pour balancer l'effet délétère. Et alors là bon courage, parce qu'on parle d'un budget colossal englouti pour des effets qui sont tout sauf clairs. En tout cas il ne suffira pas de balancer une anecdote personnelle.
> et j'ai trouvé quelqu'un de mesuré qui fesais juste son boulot sans haine et sans compassion juste son taf.
Trop cool, quelqu'un qui fait
juste son boulot, sans compassion. C'est vraiment ça ton argument ?
![[3)]](http://img7.kraland.org/s/08.gif)
> Une des solutions c'est un contrôle non pas par leurs pairs mais par une instance indépendante de la police.
Il y a de nombreuses autres propositions qui ont été rédigées dans les pages qui précèdent. L'essentiel de ces propositions tient à restreindre le périmètre d'action de la police (et de lutter contre le mouvement autoritariste qui l'augmente régulièrement), à détacher la chaine hiérarchique de la police de l'exécutif, à diminuer son budget et ses ressources humaines, et à utiliser cet argent pour renforcer les services sociaux (en particulier, filer des logements aux personnes qui en ont besoin, pour commencer). C'est pas vraiment dans l'air du temps, bien que les études de terrain montrent qu'il s'agit du meilleur investissement possible pour cet argent, y compris en terme de diminution de la criminalité. Le déni de réalité n'est pas vraiment de mon côté ici non plus.
> J'aimerais avoir ton point de vue sur la gendarmerie
Ça a déjà été posé dans le topic, j'ai demandé des pistes sur les raisons qui feraient de la gendarmerie une instance moins pourrie que la police. Je n'ai rien vu de concluant, et j'applique donc le même raisonnement pour les deux.