kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 12/05/21 (21:10)
    Liz Euse a écrit :

> Tu estimes donc que la répression via la force et la mise au ban de la société n'est pas une
    > solution à la criminalité?

La répression n'est pour moi qu'une étape, là où d'ailleurs la prévention a échoué.
    Mon postulat de départ, c'est que malgré tous les efforts possibles inimaginables, la délinquance ne disparaitra pas. Faire disparaitre la délinquance est pour moi tout autant irréaliste que faire disparaitre les inégalités sociales : pour moi, ça relève de l'utopie. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas la limiter, juste qu'on ne la fera jamais disparaitre pour tout un tas de raisons.
    A partir de ce postulat, il y aura donc toujours besoin de faire de la répression, de devoir intervenir pour faire stopper les actions illégales.

Concernant la mise au ban, je suis dans une pensée assez proche de celle de Christiane Taubira et suis plus pour des mesures alternatives, sauf s'il est impérieux d'isoler les personnes de la société.
    Et je pense aussi, qu'une condamnation doit pouvoir permettre de se reconstruire un avenir. En gros, je pense qu'il faut profiter d'une condamnation, avec ou sans emprisonnement, pour former, intégrer, faire-réapprendre la notion de vie en société aux condamnés. Un emprisonnement ne sert à rien s'il n'est pas un moment pour préparer sa sortie vers une perspective meilleure. La condamnation, pour moi, doit surtout permettre cette contrainte : préparer un nouvel avenir.

Aujourd'hui la prison c'est quoi sinon l'antichambre d'une criminalité encore plus forte ? Tu ressors de prison pire que lorsque tu y es rentré. C'est ça le terrible constat : on n'a rien fait pour le condamné sinon l'isoler et potentiellement le rendre plus dangereux.

> Quelles seraient des "mesures éducatives" que tu envisagerais?
    > Des mesures de prévention (Si oui, lesquelles), ou des mesures de réinsertion (Si oui, lesquelles)?

Je parlais donc uniquement de mesures éducatives à partir du moment où l'on est condamné, pas de mesures préventives. Ce n'est pas que je ne veux pas en discuter, mais on part du principe ou la prévention a échoué.
    Du coup j'y ai sommairement répondu au dessus, mais en résumé je pense qu'il faut faire d'une condamnation une opportunité pour changer positivement de trajectoire grâce à la formation professionnelle et l'éducation sociale principalement.

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:50:12