kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 12/05/21 (19:23)
    Ganesh Blackheart a écrit :

> Arnold Schwartzenprout a écrit :
    >
    > Tu veux dire que la justice est trop laxiste par manque de moyens ou par volonté ? (genre des
    > gardés à vue sont relâchés parce que personne au niveau de la justice n'a statué sur son cas
    > dans les délais impartis ?)

Les deux à vrai dire, mais surtout par manque de moyens.
    Par manque de moyens. Les délais sont longs, voire très longs, deux à trois ans pour les mineurs, et mine de rien, en 2017, les mineurs étaient impliqués dans 9,5% des affaires pénales, et étaient responsables de 29% de ces violences gratuites, qui peuvent aller jusqu'à la mort.
    La France dépense deux fois moins par habitant pour sa Justice que l'Allemagne par exemple, et en dessous de la moyenne européenne (en fait on est dans les derniers). Et la réforme de Dupont-Moretti, même si elle est un progrès, et loin, très loin de ce qui est nécessaire pour avoir une Justice digne de ce nom en France. (CLIC)
    Et en effet, tu as pendant ce temps le délai de prescription qui peut venir annuler une procédure.

Et pour en revenir à notre discussion initiale, c'est bien ce manque de moyens dont parlent les policiers. Clairement, les différents discours entendus ces derniers jours de la part des syndicats policiers allaient dans ce sens.
    Ils ont aussi demandé moins de laxisme, en demandant des peines incompressibles, automatiques, et sans aménagement de peine, en reprochant aux peines plancher d'être laissées à l'appréciation des magistrats et très peu utilisées.
    Personnellement, je ne porte pas de jugement sur ces demandes, je ne suis pas assez "immergé" dans ce milieu pour pouvoir émettre un avis quelconque. Mon opinion globale c'est que la prison ne règle pas les problèmes et peut même aggraver la délinquance (mais ce n'est que mon avis), et finalement je suis plus pour les mesures éducatives (naïvement peut-être).

> Mais si c'est un problème de moyens, il faut y voir une volonté politique d'affaiblir la justice, comme il y a une volonté politique d'affaiblir
    > les hôpitaux publics en réduisant toujours plus les budgets, on en revient souvent au même
    > à mon sens. [:D]

Ben je ne sais pas si c'est un réel calcul, une réelle stratégie politique ou pas, mais c'est en effet un problème que seuls les politiques peuvent résoudre. Ce n'est pas nouveau, la ministre Rachida Dati (qui était magistrat également) avait supprimé énormément de juridictions et de tribunaux en 2007. C'était l'hécatombe cette année là.
    En tout cas la Justice n'a pas échappé à la paupérisation des missions régaliennes, comme en effet l'hôpital public.

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:52:34