Un
curieux a écrit :Au passage, ces annonces sont faites suite à l'assassinat d'un policier, mais j'imagine que ça n'émeut pas ceux qui sont anti-police.
Personnellement, je n'y vois pas un problème avec la police, mais avec les politiciens.
En effet, Castex annonce des conneries, puisque ces règles existent déjà, et pas seulement pour les policiers mais pour toute personne détenant une quelconque forme d'autorité, même administrative.
D'ailleurs, la plupart des syndicats de policiers disent que le problème n'est pas là, mais dans la chaîne pénale. En gros, ils ont l'impression de lutter contre une criminalité sans qu'il y ait une perspective pénale suffisamment efficace derrière. Genre t'es coincé le film "un jour sans fin", et tous les matins tu vas arrêter ceux que tu as déjà arrêté la veille (j'exagère mais c'est l'idée).
Evidemment, ils ne refusent pas des moyens supplémentaires, ni des attentions, mais dans le discours de tous les syndicats que j'ai pu entendre, il y a le fait que c'est la justice qui déconne en terme de moyens.
Les annonces politiques sont juste pathétiques, et je n'y vois que deux hypothèses :
- l'incompétence politique, avec des gars largués, déconnectés, qui réagissent à un événement de façon complètement inappropriée.
ou
- l'instrumentalisation d'un événement pour faire du populisme avec une mesure qui ne coûte rien mais qui ne sert pas à grand chose non plus.
Bref, dans ces annonces, ceux qui sont à blâmer, ce ne sont pas les policiers mais les politiciens.