Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 11/05/21 (08:50)La priorité semble être de filer encore des gages aux flics : Castex annonce un durcissement des peines contre les agresseurs de policiers ou gendarmes.
Pourquoi est-ce qu'il faut que ce soit plus grave d'agresser un.e policier.e que d'agresser un.e prof.fe ou un.e soignant.e, quelle est l'effet dissuasif des peines planchers, pourquoi donner le pouvoir d'enfermer des gens à une corporation connue pour faire des faux en écriture au moindre haussement de sourcils ?
Bien entendu, la protection gouvernementale de la police découle en réalité d'un rapport de force : la police en tant que classe sociale s'est émancipée du pouvoir qu'elle est censée servir (c'est un autre défaut majeur d'avoir une police qui dépend de l'exécutif, d'ailleurs : c'est que c'est auprès de l'exécutif qu'elle fait pression) et sert désormais son propre intérêt. Le gouvernement est juste incapable de la contrôler, et donc lui donne des gages à n'en plus finir. Matériel inutile et coûteux, léchages de bottes dans la presse, les cérémonie, les hochets accrochés aux vestons et uniformes, lois pour augmenter leur pouvoir sans aucun contrôle ni a priori ni a posteriori (on parle des surveillances de manifestations par des drones ?). Pour fixer le climat, d'anciens généraux appellent les forces armées (dont la police ferait immanquablement partie) à l'insurrection.
J'imagine que même quand l'extrème droite arrive au pouvoir quelque part, il y a encore des guignols pour se plaindre qu'on voit l'extrème droite partout.
curieux