Père Fusion a écrit :> Ca relève d'un relevage de plaque et d'une amende (et donc faisable par un ASVP. La seule chose
> c'est qu'ils restent en danger pendant le temps de leur trajet) ou d'un stage de sensibilisation
> au risque ? Autre?
Sur un truc aussi spécifique, je n'ai pas de réponse précise, mais je ne suis pas certain que ce soit fortement lié à la police ou non. Je veux dire : des gens à scooter sans casque, j'en ai croisé beaucoup plus jeune, ils vont juste pas là où sont les flics (et inversement, je croise rarement des flics à moto dans les coins où je vais, et pourtant absolument tout le monde y porte un casque). On peut également signaler que les flics ont également pour consigne de ne pas tenter d'arrêter des deux roues quand le seul délit est une mise en danger de soi-même, parce que les courses poursuites qui dégénèrent sont un trouble bien plus important (voir par exemple
ici). De ce fait, la règle est plutôt effectivement de relever les plaques et c'est tout (au passage, les préfectures insistent dessus parce que les flics, du fait de leurs missions, de leur recrutement et de leur formation, jouent parfois aux cowboys dans cette situation, mettant en danger tout le monde). Du coup je sais pas : tu pensais à quel type d'intervention des flics dans cette situation ?
Bon après, il y a toute la question latente de la gestion des risques individuels et du prix à payer pour la société, et j'ai envie de dire que des loisirs extrèmes aux stupéfiants, les risques bourgeois sont vachement plus "acceptables" que les risques prolétaires. Mais ça n'a plus beaucoup de rapport avec la question.