Arnold Schwartzenprout a écrit :> D'un point de vue technique, c'est par contre tout à fait possible d'affecter à un poste plutôt qu'un autre quelqu'un qui a eu une formation scolaire spécifique, ou lui fournir une spécialisation en formation interne.
C'est précisément ce que j'avais prévu de te répondre en commençant à lire ton message.
Tu le dis toi-même : « c'est [...] tout à fait possible d'affecter à un poste plutôt qu'un autre
quelqu'un qui a eu une formation scolaire spécifique ».
On parle bien de
quelqu'un. Pourquoi ce quelqu'un devrait-il être nécessairement un policier ?
On a tous les deux connus l'exemple des Civils de la défense, qui sont loin d'être mal lotis il me semble. Pourquoi ne pas faire la même chose dans la police ?
> C'est tout à fait possible au nom de la formation continue de former des policiers à des tâches qu'ils vont devoir remplir par la force des choses, parce qu'ils y sont amenés de fait.
À titre personnel, je trouve ça plus efficace et efficient de former en continue des gens déjà spécialisés.
J'imagine que l'on peut envisager un système de formation plus spécialisé. Former des flics spécifiquement pour telles ou telles missions, et c'est probablement déjà le cas du moins je l'espère.
Seulement, de la même manière que quand tu es un militaire spécialisé, tu restes un militaire. Tous les militaires participent à la mission Sentinelle (les miloufs qui patrouillent dans les aéroports, les gares etc...). Pour avoir côtoyé ce beau petit monde, j'ai déjà pas envie de croiser les unités spécialisées dans ce genre de mission (l'infanterie, les para par exemple) alors tu penses bien que si je vois l'insigne d'un régiment de logistique je fais demi-tour direct
![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
Pour les policiers, c'est pareil. Quand tu es en manif t'as pas tellement envie d'avoir affaires avec le mec qui n'a ni la maitrise de son arme ni de lui-même combien même fût-il formé. On reparle de la gestion des gilets jaunes ?
> En fait, moderniser la police, c'est moderniser la formation et le recrutement.
Au vu de l'état actuel des
choses, je ne sais pas ce qui est plus utopique entre « moderniser la formation et le recrutement » et déléguer certaines missions de la police.
1. Le recrutement n'est absolument pas sélectif.
2. La formation est actuellement extrêmement insuffisante.
Pourquoi ai-je l'impression de parler de l'Armée ![[o(]](http://img7.kraland.org/s/30.gif)
Je persiste à penser que former 2 mois une personne déjà qualifiée / spécialisée restera plus efficace et efficient que de former pendant 2 ans un policier à faire tout un tas de trucs.