Violences policiÚres > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 28/04/21 (14:46)
    Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Ce que je veux dire, c'est que remettre en question leur appartenance Ă  la police/gendarmerie
    > est plus une question de principe.

Mais non. Le recrutement, le corporatisme, le pouvoir octroyé par l'appartenance au corps des flics (il n'y a pas de délit spécifique d'outrage à assistant.e social.e, par exemple), la dépendance hiérarchique à l'exécutif, font que c'est trÚs différent.

Ça a Ă©tĂ© soulignĂ© dans les exemples les plus visibles, genre les enquĂȘtes pourries de Viry-ChĂątillon, mais aussi les enquĂȘtes qui dĂ©douanent les flics (comme celle concernant le meurtre de Zineb Redouane : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/01/mort-de-zineb-redouane-une-contre-enquete-independante-met-en-cause-les-crs-et-le-rapport-d-expertise_6061748_3224.html) (comme celle du meurtre d'Amine Bentounsi : https://www.lepoint.fr/justice/proces-du-policier-qui-a-tue-un-fugitif-une-scene-sans-temoin-08-03-2017-2110363_2386.php) (il y en a vraiment beaucoup).

Ta rĂ©ponse : « Je ne suis pas certain que ce soit Ă  ce niveau qu'il existe un conflit d'intĂ©rĂȘt ». Ah bah tout va bien si t'es pas certain. SĂ©rieux c'est quoi cet argument ? "Quand je ferme les yeux je vois plus le problĂšme donc le problĂšme n'existe pas".

On peut aussi parler des contrĂŽles de manifestation. Pourquoi est-ce que ça semble normal que ce soit le pouvoir en place qui contrĂŽle la police qui est chargĂ©e de canaliser les manifestations contre le pouvoir en place ? Pourquoi c'est pas Ă©vident pour tout le monde que c'est un gros problĂšme de conflit d'intĂ©rĂȘts, avec les consĂ©quences immĂ©diatement visibles : les flics rĂ©priment brutalement toutes les manifs depuis 5 ans ?

Donc non, dire qu'il faut restreindre le pĂ©rimĂštre des missions de la police et le faire faire par d'autres personnes, c'est pas juste retirer un uniforme. C'est changer toute l'organisation de ces missions pour qu'elles soient rĂ©alisĂ©es dans l'intĂ©rĂȘt des citoyen.ne.s et pas dans l'intĂ©rĂȘt de la police elle-mĂȘme ou des gens qui la supervisent.

• 00:01

Gloire Ă  l'Empire Brun !

• 00:01

Pedro pedro pedrope

• Hier

• 18:00

C'est celĂ  oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 12:31