kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 28/04/21 (14:46)
    Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Ce que je veux dire, c'est que remettre en question leur appartenance à la police/gendarmerie
    > est plus une question de principe.

Mais non. Le recrutement, le corporatisme, le pouvoir octroyé par l'appartenance au corps des flics (il n'y a pas de délit spécifique d'outrage à assistant.e social.e, par exemple), la dépendance hiérarchique à l'exécutif, font que c'est très différent.

Ça a été souligné dans les exemples les plus visibles, genre les enquêtes pourries de Viry-Châtillon, mais aussi les enquêtes qui dédouanent les flics (comme celle concernant le meurtre de Zineb Redouane : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/01/mort-de-zineb-redouane-une-contre-enquete-independante-met-en-cause-les-crs-et-le-rapport-d-expertise_6061748_3224.html) (comme celle du meurtre d'Amine Bentounsi : https://www.lepoint.fr/justice/proces-du-policier-qui-a-tue-un-fugitif-une-scene-sans-temoin-08-03-2017-2110363_2386.php) (il y en a vraiment beaucoup).

Ta réponse : « Je ne suis pas certain que ce soit à ce niveau qu'il existe un conflit d'intérêt ». Ah bah tout va bien si t'es pas certain. Sérieux c'est quoi cet argument ? "Quand je ferme les yeux je vois plus le problème donc le problème n'existe pas".

On peut aussi parler des contrôles de manifestation. Pourquoi est-ce que ça semble normal que ce soit le pouvoir en place qui contrôle la police qui est chargée de canaliser les manifestations contre le pouvoir en place ? Pourquoi c'est pas évident pour tout le monde que c'est un gros problème de conflit d'intérêts, avec les conséquences immédiatement visibles : les flics répriment brutalement toutes les manifs depuis 5 ans ?

Donc non, dire qu'il faut restreindre le périmètre des missions de la police et le faire faire par d'autres personnes, c'est pas juste retirer un uniforme. C'est changer toute l'organisation de ces missions pour qu'elles soient réalisées dans l'intérêt des citoyen.ne.s et pas dans l'intérêt de la police elle-même ou des gens qui la supervisent.

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 22:50:11