Arnold Schwartzenprout a écrit :> Mais est-ce que du personnel non policier/gendarme, dans un commissariat ou une gendarmerie, n'est pas déjà partie intégrante de l'effectif ? Elle devra répondre à quelle hiérarchie pour des questions d'organisation ?
Je te renvoie au concept de
Civils de la défense. Ce sont des gens qui travaillent pour le Ministère des Armées, mais qui ne sont pas militaires.
Je ne peux malheureusement pas te donner plus de détails, je connais seulement le concept.
Je m'avance un peu, mais intuitivement je dirais que les civils de la défense sont placés sous l'autorité du Chef de corps. En fait, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, puisque le Chef de corps est responsable de son régiment, et que sa responsabilité inclus les RH.
Donc pour faire le parallèle avec la police, ils seraient placés sous l'autorité du Commissaire (ou quelque soit le nom de la fonction, je pense que tu as compris où je voulais en venir).
> En fait, déléguer ou non cette mission ne devrait pas changer grand chose pour le public. Ce qui changerait c'est quoi concrètement ?
On fait subir aux policiers toujours plus de missions, alors que le temps de formation reste le même
ce qui a priori sera faux dans 1 an, néanmoins je ne suis pas sûr que 1 an suffise. Note que pour devenir assistant.e social.e, il faut un diplôme d'État spécifique, Bac +3, soit deux ans de plus que pour devenir policier.
> Mais si la personne vient en premier lieu au commissariat ou la gendarmerie, la formation à la prise en charge devient nécessaire devant cet état de fait.
> Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre : les policiers ne réclament pas à prendre en charge les victimes, mais ils y sont formés car ils ont à le faire de fait.
Justement, cet état de fait l'idée est de soulager la police de missions qui globalement ne sont pas maitrisées et qui, à mon sens, n'auraient peut-être jamais dû être de son ressort.
Plutôt que de forcer une mission délicate aux policiers, j'aimerais autant que cette mission soit déléguée à du personnel spécialisé, du personnel formé en circonstance.