Violences policiÚres > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 27/04/21 (22:08)Arnold Schwartzenprout a écrit :
> > La mission d'investigation
>
> Si on veut, et aprĂšs ? LĂ aussi, je pose la mĂȘme question que pour l'accueil : ce qui changerait
> si on dĂ©lĂ©guait, c'est quoi concrĂštement ? Que la personne porte un uniforme ou pas. Ca s'arrĂȘte
> à ça en fait.
Si on dĂ©lĂ©guait Ă une institution qui ne dĂ©pendrait pas de l'exĂ©cutif, ça changerait que les enquĂȘteurs n'auraient pas un conflit d'intĂ©rĂȘt dĂšs qu'ils doivent enquĂȘter sur un politique.
> > Les missions de renseignements et d'information
>
> idem qu'au dessus.
MĂȘme rĂ©ponse qu'au dessus.
... Et par ailleurs, je ne sais pas ce qu'Onawa entendait par lĂ , mais c'est pas le mĂȘme taf de faire du renseignement et de faire de la police. Genre, pas du tout le mĂȘme taf.
> > La sécurité de nos frontiÚres
>
> Idem qu'au dessus.
LĂ par contre je suis plutĂŽt d'accord avec toi.
.. D'autant qu'il me semble que c'est plutĂŽt le taf des douaniers ? Lesquels dĂ©pendent du fisc et pas du ministĂšre de l'intĂ©rieur, et lesquels ont bien plus de pouvoirs que les flics (... Et pourtant les gens s'en plaignent pas trop. Peut-ĂȘtre qu'effectivement, le fait que les douaniers aient des missions trĂšs spĂ©cifiques limite leurs abus de pouvoirs ? Par opposition aux flics qui sont "spĂ©cialistes en tout")
> > Les missions internationales de la police nationale
>
> Pourquoi n'y aurait-ils pas de coopération ? Pourquoi n'y aurait-il pas de prévÎté quand on
> a des militaires en mission internationale (genre mandat ONU) ?
Un flic n'a pas vocation Ă agir Ă l'international, comme le sous-entend le nom de son ministĂšre de tutelle. Par ailleurs, la coopĂ©ration est surtout sensĂ©e concerner les enquĂȘtes (et pas spĂ©cialement les interventions elles-mĂȘmes : un pays normalement constituĂ© n'est pas spĂ©cialement fan de laisser des flics Ă©trangers arrĂȘter des suspects sur son propre territoire). et Ă partir du moment oĂč on parle de coopĂ©ration dans des investigations, cf au-dessus.
[avant que tu sur-réagisse : les points du début de ton post auxquels j'ai pas répondu, c'est parce que j'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu as écris]