Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 27/04/21 (22:08)Arnold Schwartzenprout a écrit :
> > La mission d'investigation
>
> Si on veut, et après ? Là aussi, je pose la même question que pour l'accueil : ce qui changerait
> si on déléguait, c'est quoi concrètement ? Que la personne porte un uniforme ou pas. Ca s'arrête
> à ça en fait.
Si on déléguait à une institution qui ne dépendrait pas de l'exécutif, ça changerait que les enquêteurs n'auraient pas un conflit d'intérêt dès qu'ils doivent enquêter sur un politique.
> > Les missions de renseignements et d'information
>
> idem qu'au dessus.
Même réponse qu'au dessus.
... Et par ailleurs, je ne sais pas ce qu'Onawa entendait par là, mais c'est pas le même taf de faire du renseignement et de faire de la police. Genre, pas du tout le même taf.
> > La sécurité de nos frontières
>
> Idem qu'au dessus.
Là par contre je suis plutôt d'accord avec toi.
.. D'autant qu'il me semble que c'est plutôt le taf des douaniers ? Lesquels dépendent du fisc et pas du ministère de l'intérieur, et lesquels ont bien plus de pouvoirs que les flics (... Et pourtant les gens s'en plaignent pas trop. Peut-être qu'effectivement, le fait que les douaniers aient des missions très spécifiques limite leurs abus de pouvoirs ? Par opposition aux flics qui sont "spécialistes en tout")
> > Les missions internationales de la police nationale
>
> Pourquoi n'y aurait-ils pas de coopération ? Pourquoi n'y aurait-il pas de prévôté quand on
> a des militaires en mission internationale (genre mandat ONU) ?
Un flic n'a pas vocation à agir à l'international, comme le sous-entend le nom de son ministère de tutelle. Par ailleurs, la coopération est surtout sensée concerner les enquêtes (et pas spécialement les interventions elles-mêmes : un pays normalement constitué n'est pas spécialement fan de laisser des flics étrangers arrêter des suspects sur son propre territoire). et à partir du moment où on parle de coopération dans des investigations, cf au-dessus.
[avant que tu sur-réagisse : les points du début de ton post auxquels j'ai pas répondu, c'est parce que j'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu as écris]