Megalion a écrit :> Comment on empêche M. X de retourner
> tabasser sa femme suite à une mesure d'éloignement qu'il ne compte pas respecter?
Ce serait vachement plus pertinent comme exemple si les flics se bougeaient quand ce genre de situations arrive. Sauf que dans la pratique, encore une fois, va voir ce qui se raconte dans les assos d'aide aux femmes victimes de violences conjugales.
> Qui va retirer
> son ordinateur à la petite frappe qui continue d'insulter un collègue à travers son ordinateur?
Pas les flics, en tout cas. Par contre, une convocation judiciaire avec jugement, ça peut faire l'affaire, et si la petite frappe refuse de se rendre à la convocation, j'appelle plus ça une petite frappe. Au passage, les jugements qu'on voit en ce moment montrent que dans les affaires de diffamation/injure récente, non seulement les flics n'interviennent nulle part (sauf vite fait pour de l'enquête qu'ils font plutôt mal), mais que le traitement d'une telle affaire prend 3 ans environ. Le problème n'est pas de retirer l'ordi de qui que ce soit.
> Qui va empêcher M. Y de se faire tirer dessus suite à une menace de mort?
Ouais ouais, on peut inventer des millions de situations fictives où le plus fictif est encore d'imaginer que les flics arrivent à aider. La réalité, c'est que plein de ces situations sont aussi rencontrées par plein de travailleurs et travailleuses sociales/aux, qui n'utilisent pas la force, et résolvent bien mieux, statistiquement, les situations.
> Qui va récupérer le fric que l'employeur véreux refuse de verser à ses salariés?
Un huissier. Qui éventuellement peut prendre contact avec la banque qui a le compte de l'entreprise. C'est déjà ce qui se fait, en fait.
Edit : j'ajoute deux choses : déjà tu ne dis rien de nouveau par rapport aux pages précédentes (par exemple
ici). D'autre part, s'il s'agit de comparer une situation avec flics et une situations sans, tu ne peux pas te contenter de compter les bons points (surtout quand ils sont fictifs), il faut tout prendre en compte.
Donc par exemple, si tu parles de violence conjugale, difficile d'oublier que les flics sont particulièrement violents avec leurs conjointes statistiquement. Difficile de passer sous silence les violences racistes (les flics étant souvent les petites frappes derrière des écrans quand on parle de leurs messageries). Et les flics ne sont pas non plus en reste pour les menaces et détention/usage d'arme à feu.