Un
curieux a écrit :> Par contre pour trouver une explication complètement pétée (datée de 1930 pour un dessin daté de 1903, gg à toi l'artiste
Oh, j'ai fait une typo, merci de le noter.
> Although it has been found that this nose type is as common in the general population as it is among Jews in countries where this type of nose is most prevalent, such as in the Mediterranean region,
Et depuis le début, comme souligné dans ton propre article, ça n'a rien d'une exclusivité juive. Que le nez crochu, les doigts crochus, l'avarice insatiable soient des traits classiques de la caricature antisémite n'en fait pas une exclusivité de la caricature antisémite. A contrario, l'etoile de David, les haillons du ghetto, ect, ce sont des éléments exclusifs à la caricature antisémite. Qu'une personne juive qui se voit caricaturée parce qu'elle est juive, peu importe la façon dont elle est caricaturée, c'est une caricature antisémite. Qu'une personne non juive soit caricaturée avec un nez crochu ou d'une avarice insatiable, comme c'est d'ailleurs très courant (je te laisse creuser dans les posts précédents pour retrouver ma planche de caricatures), ça n'en fait pas un dessin antisémite.