Gonzo a écrit :
Si tu ne parviens pas à faire la différence entre [...] "j'aurais dû dire que je ne suis pas antisémite"
J'ai regardé la vidéo.
Le passage "J'aurais dû répondre, je ne suis pas négationniste, je ne suis pas antisémite" commence à environ 5:08. (le début de la citation par Un Curieux est encore avant, mais je ne parle que de la partie qui fait "débat")
Un Curieux ne le cite pas exactement, mais toi tu n'as pas regardé la vidéo pour vérifier ce qu'il disait.
En effet, la phrase citée par Un Curieux pourrait (si on ne connaît pas l'utilisation correcte de la ponctuation) laisser penser que le monsieur disait "j'aurai dû dire que je ne suis pas antisémite".
Mais lorsqu'on regarde la vidéo (i.e lorsqu'on regarde la source de l'information), ou lorsqu'on comprend correctement l'utilisation des virgules hein, on se rend bien compte que le monsieur il dit "Je n'aurai pas dû dire "je ne sais pas", mais j'aurai dû répondre [à la question]". La suite étant une explication de
pourquoi il aurait dû répondre (il n'est ni négationniste ni antisémite. Par conséquent il aurait dû répondre)
Je te laisse regarder la vidéo (je rappelle : La partie en question commence à 5:08 et dure peut-être 10 secondes?), pour mieux comprendre ce dont parle Un Curieux.
Tu as pensé à explorer les liens du long message que j'ai écrit sur la symbolique des couronnes et des fleurs de lys pendant que je dormais ?
Il est impossible d'avoir plusieurs symboles entremêlés?
Qu'il y ait une symbolique X ou Y n'enlève pas, a priori, le fait qu'il y ait une symbolique Z.
Qu'il y ait une symbolique de la royauté n'enlève pas qu'il y ait une symbolique antisémite.
"Non mais ça va c'est juste un nez et une position de main"
Oui.
Il est tout à fait raisonnable (comme l'ont dit déjà d'autres intervenants) de penser que ce n'était pas volontaire, que l'objectif n'était pas de dire que "hin hin les juifs ces petits bâtards".
Et comme l'ont pointé d'autres intervenants, la polémique est... faible. Pour le moins.
Il y a simplement un doigt pointé pour dire "Attention, ces symboles peuvent être mal interprétés, il serait judicieux de les éviter". C'est tout.
Personne ici n'a dit que le dessinateur devait être envoyé aux travaux forcés, ou aller rencontrer tous les juifs de France pour s'excuser platement.
J'ai donc du mal à comprendre pourquoi il y a un tel déchaînement sur ce sujet ici.