Un
curieux a écrit :> 1/ Solé n'a jamais été mis en cause, entre autre parce que ce qui est reproché, c'est en partie un problème de mise en page et l'ajout du slogan (qui n'est pas de Solé).
Oui, le fameux nez crochu du slogan. Ou bien c'était sa référence au protocole des sages de scion? Je me souviens plus.
> 2/ L'auteur du billet que tu as cité a reconnu qu'il y avait une iconographie antisémite dans le dessin, dans un billet ultérieur, et que j'ai cité aussi. Un peu compliqué de se prévaloir d'une analyse quand son auteur déclare un peu après s'être trompé.
Non? Je n'ai cité que Didier Pasamonik, ou il insiste encore dans sa dernière intervention:
Ce qui me choque, c'est l'outrance de la comparaison avec un dessin qui ne raconte pas ce dont on veut l'affubler, dont le premier défaut est d'être drôle seulement au regard de ceux qui n'ont pas une bonne opinion de la politique de M. Macron (une bonne moitié des Français, si l'on en croit les sondages), donc de ne s'adresser qu'à son public de lecteurs convaincus.
Alors on me fait de grandes leçons pour dire "il ne faut rien lâcher, même si c'est anodin !"... Il faut dénoncer l'antisémitisme !
Je dis : pas au prix de l'honneur d'un homme, Solé : un antifasciste reconnu, un dessinateur qui n'a jamais "dérapé".
Pas au prix non plus d'un aveuglement dans la lecture des représentations et des faits. Je ne défends pas Siné Hebdo (où l'on retrouve Willem dans ce numéro, mais aussi Geluck, Lindingre,... des gens que j'estime), je défends simplement la justice.
Et même si tu fais référence à JN Lafargue, le billet que tu as cité:
Donc si la laideur physique habituellement utilisée par l'iconographie antisémite n'est pas présente dans le dessin de Solé, si il n'y a pas d'éléments iconologiques particuliers (une kippa à la place d'une couronne, par exemple) qui accréditerait la référence, on nous montre ici une laideur d'un autre ordre, une laideur morale, car il n'y a pas plus odieux que de voir quelqu'un se féliciter d'un malheur dont il est la cause volontaire sans mobile, sans excuse alors même qu'il est en position de responsabilité et que ceux qu'il fait souffrir sont à sa merci.
Il maintient le 0 références antisémites. Il concède seulement que faire la représentation d'EM en grand méchant (!) rappelle que c'est ce dont on reproche aux juifs...
Et cela nous renvoie aux accusations dont les juifs d'Europe ont fait l'objet pendant des siècles, effectivement.
Ce qui ressemble plus à une façon d'arrondir les angles que d'appuyer ton propos. On rappelle: 0 références antisémites. au mieux on peut retenir Macron très méchant=caricature antisémite. Ce en quoi je reste très TRES dubitatif.