Megalion a écrit :En avant propos : Pour un scandale, on n'en entend pas beaucoup parler. Parce que globalement, je pense que tout le monde s'en fout, et venir faire un scandale comme quoi 3 personnes on réagit sur twitter en disant que c'était achement anti-sémite, c'est un peu gonflé. Une petite recherche google nous donne la 6ème réponse pour parler de ce "débat"... étant le lien que tu as fournis pour dire qu'en fait, Solé, c'est un gentil.
A part le mec qui a écrit l'article et toi pour t'en offusquer, globalement, ça n'intéresse personne. C'est un non fait. Mais revenons aux faits de ce non-fait.
> > Oui, c'est une couverture qui est clairement anti-semite.
Déjà répondu, et même ton article en parle, c'est dire la mauvaise foi dont tu fais preuve. C'est une couverture anti-sémite. Quand même la seule personne qui parle de cette histoire sur tous les internets pour défendre l'auteur du dessin reconnait que la couverture est anti-sémite, a un moment, il faut se faire à l'évidence.
> Qu'il travaillait pour Hitler? Moi même je l'ignorais.
Et encore de la mauvaise foi, puisque je réponds très exactement a une citation de l'article qui dit que Siné adore faire des trucs anti-sémite et que Solé visiblement "il savait pas, il est pas habitué à la controverse le pauvre". A un moment, tu regardes à qui tu confis tes dessins. Et tu arrêtes aussi de faire de la mauvaise foi comme Megalion qui fait semblant de pas comprendre un truc que l'article qu'il met en lien dit exactement :') Mais ça c'est pas la première fois.
> Ah? C'est quoi le premier fait? J'ai pas vu l'ombre d'un précédent reproche vis a vis du magazine.
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »
Pardon, c'était dans Charlie avant de faire son propre magasine.
Bien que de sensibilité anarchisante, il appelle en 2004 à voter pour la liste Euro-Palestine, menée entre autres, par Dieudonné, et soutenue par Alain Soral.
Au bout d'un moment. Quand tu travailles dans le magasine qui porte le nom d'un type qui soutient les même mouvements que Dieudonné et Soral, qui balance des propos anti-sémites, est-ce que tu peux réellement clamer que "tu ne savais pas" quand tu caricatures quelqu'un en lui faisant des longs doigts et un nez crochu, sur une image avec pour texte une allusion au fait qu'il vient te chercher ton argent ?
Et à quel moment tu peux dire "non mais ok peut être que tous les autres trucs avant c'était anti-sémite mais là, ça l'est pas" ? Si je venais à me balader toute la journée habillée en soldat SS à saluer le portrait du fureur et qu'à 17h soudain je disais "le travail rend libre", le tout publié dans "Heil 88 mag, le mensuel des fans de la moustache", le doute est quand même permis de se dire que ce n'est pas parce que j'ai envie de lancer un débat sur l'aliénation du travail, mais que, au hasard, ça s'intègre assez bien dans l'historique en question ?