Megalion a écrit : Mais là encore, il y a méprise : ce dessin n'était pas destiné à la couverture et le titre « Quoi qu'il VOUS en coûte », n'est pas de son fait. On ne peut donc pas lui prêter cette intention.
Mais ça, c'est un peu facile. Au delà que "ce ne soit pas de son fait", l'illustration, la première page, la phrase qui va avec, c'est comme dire "Mais non, pepe the frog c'est pas un emblème de l'extreme droite". Bha si. Et que contrairement à Pepe the frog, cette illustration n'a pas eu besoin d'aller sur 4chan ni d'être détournée pour qu'elle soit directement... comment dire. Oui, c'est une couverture qui est clairement anti-semite.
Que le magazine soit une "parodie" que l'auteur soit "très gentil", qu'il ne soit pas "au courant que", ne change rien au résultat.
Car si Siné se repaissait de l'ambiance de mitraille et des polémiques foireuses, ce nest pas le cas pour Solé
Par exemple, ça c'est... "Oui les nazis ils étaient méchants, mais jeanne-helga, elle, elle était juste la secrétaire du chef de camp à Auschwitz, elle ne savait pas que les papiers qu'elle remplissait pour son patron nazi envoyaient des milliers de gens à la mort : La fenêtre donnait de l'autre coté du camps", bref, a un moment, tu sais quand même pour qui tu fais tes dessins, tu ne peux pas feindre l'ignorance, le "je ne faisais que mon travail", le "je n'étais pas au courant", ça a des limites. Et pourtant c'est un peu la défense employée : De sa fenêtre il ne savait pas.
(c'est une véritable anecdote, soit dit en passant.)Le style du dessin, le texte associé, c'est vraiment une très mauvaise défense que de dire que l'auteur est gentil. Et la conclusion...
Car c'est l'intention qui fait l'antisémite
Et bien... non ? C'est le fait qui compte. Surtout quand très clairement, le mag n'en est pas à son premier fait. Les blagues racistes, l'intention reste de "faire rire", mais ça n'en est pas moins raciste. Et tu ne peux pas dire "oui mais c'est pour rire".