Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 06/04/21 (20:43)Daska a écrit :
> Merci de garder le RP Divers sur Divers.
Je tente une traduction.
Une mine d'uranium a ciel ouvert va fermer à Arlit au Niger. Ça n'a rien d'une première mondiale, la plupart des mines situées sur notre territoire ont fermé déjà . Cette fermeture à Arlit est quand même explicable parce que :
- une autre mine devait ouvrir non loin, mais les estimations de rendement ont été revues à la baisse
- de plus, le cours de l'uranium est en chute depuis Fukushima en 2011
- il y a du minerai moins cher à acheter (l'uranium kazakh, typiquement) ce qui est fait en ce moment.
En terme de conséquences, la ville d'Arlit est située au milieu du désert. Areva y a installé l'eau et l'électricité pour y installer ses usines et les travailleurs/euses, mais la ville est complètement artificielle et la disparition d'Areva la condamnerait sans doute. On parle de 100 000 habitants, et Areva ne propose une indemnité qu'à ses ~700 employé.e.s.
Enfin, Arlit est un point de passage pour des migrant.e.s qui passent ensuite vers l'Algérie, et il y a donc du contrôle des frontières sur place financé par Frontex et autres. La Revue Dessinée a fait un très chouette reportage sur le Niger (Agadez et Arlit en particulier) dans son numéro 25, je vous les conseille. Mais là , j'ai aucune idée des conséquences de la fermeture.
curieux