kraland

Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet

• posté 06/04/21 (20:43)
    Daska a écrit :

> Merci de garder le RP Divers sur Divers.

Je tente une traduction.

Une mine d'uranium a ciel ouvert va fermer à Arlit au Niger. Ça n'a rien d'une première mondiale, la plupart des mines situées sur notre territoire ont fermé déjà. Cette fermeture à Arlit est quand même explicable parce que :
    - une autre mine devait ouvrir non loin, mais les estimations de rendement ont été revues à la baisse
    - de plus, le cours de l'uranium est en chute depuis Fukushima en 2011
    - il y a du minerai moins cher à acheter (l'uranium kazakh, typiquement) ce qui est fait en ce moment.

En terme de conséquences, la ville d'Arlit est située au milieu du désert. Areva y a installé l'eau et l'électricité pour y installer ses usines et les travailleurs/euses, mais la ville est complètement artificielle et la disparition d'Areva la condamnerait sans doute. On parle de 100 000 habitants, et Areva ne propose une indemnité qu'à ses ~700 employé.e.s.

Enfin, Arlit est un point de passage pour des migrant.e.s qui passent ensuite vers l'Algérie, et il y a donc du contrôle des frontières sur place financé par Frontex et autres. La Revue Dessinée a fait un très chouette reportage sur le Niger (Agadez et Arlit en particulier) dans son numéro 25, je vous les conseille. Mais là, j'ai aucune idée des conséquences de la fermeture.

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:47:30