Gonzo a écrit :
Par ailleurs, indique-moi en quoi mon expérience ne respecte pas les données du problème ? C'est bien beau de dire que j'ai fait une erreur, encore faudrait-il indiquer où.
![[[(]](http://img7.kraland.org/s/1B.gif)
Comment je suis censé faire ça?
Je veux dire, tu viens tu me dis "J'ai vu l'expérience en vrai, ça donne ni 1/2 ni 1/3 mais un truc entre les deux."
Comment tu veux que je te dise où est le problème? J'ai pas divination niveau 6 IRL, désolé hein.
Mettons que j'ai posé la question "est-ce que tu as au moins une fille ? Et si tu en as deux, me le dis surtout pas, dis moi juste que tu en as au moins une !" (une question très naturelle à poser donc)
Je ne comprends pas pourquoi tu insistes là-dessus.
Je rappelle (encore) la question c'est "Sachant que le couple a une fille, quelle est la probabilité qu'il en ait une deuxième?"
Si tu dis que le couple choisit un enfant dont il parle, le problème n'est plus "Sachant que le couple a une fille....", mais "Sachant que le couple a choisi de parler d'un enfant en particulier, quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille?"
Du coup, c'est bien, tu as modifié le problème pour qu'il dise ce que tu veux qu'il dise. Je veux dire, ok. Mais c'est pas ce qui était posé comme question.
[en parlant du problème des tiroirs] Et supposer qu'ils sont remplis au hasard, c'est aussi rajouter une information.
Beh non.
Tu l'as dit toi-même, l'aléatoire se trouve en réalité dans la numérotation des mathématiciens (pas la re-numérotation. Ils n'ont pas de numéro au départ). Et cet aléatoire ne provient pas de l'énoncé mais de la solution.
Du coup... Bah si tu veux. On rajoute une information. Mais pas dans l'énoncé. (Du coup la comparaison ne tient pas, et j'insiste, tu modifies le problème précédent pour qu'il dise ce que tu veux qu'il dise).
> L'indentation de ma partie n'est pas bonne dans ce que tu as copié-collé.
Bah t'as bien dû voir que les résultats étaient complètement déconnants dès que le mercredi entrait en jeu, non?
Ah et le coup du "Lol c'est parce que t'es stupide que tu parles de gobelins des maths", ça devient vaguement lourd.
J'ai compris : Tu n'as pas apprécié la blague de SMBC. Merci ça va.