kraland

Petites enigmes > Réponse Sciences sujet

• posté 07/01/21 (15:19)
    L'indentation de ma partie n'est pas bonne dans ce que tu as copié-collé.

Je ne vois pas l'intérêt de ce que tu rajoutes.

Pour rappel la discussion est :
    "La probabilité qu'on ait deux filles sachant qu'il y en a au moins une est 1/3 si on n'a aucune autre information."
    "Non c'est pas vrai, parce que les gens répondent mal à la question."
    "On peut se débrouiller pour enlever cette influence."
    "Ca donne quand même pas 1/3, j'ai fait le test. T'as qu'à le faire."

Je fais le test, j'obtiens 1/3.

Je rappelle (encore) la question c'est "Sachant que le couple a une fille, quelle est la probabilité qu'il en ait une deuxième?"
    Si on prend les données que j'ai obtenu via mon script (ou juste les règles de probabilité), on obtient du 1/3.

(Du coup si l'expérience que t'as observée obtient quelque chose de très différent d'1/3, peut-être que le problème est que l'expérience a été mal menée)

Toi tu insistes pour dire "Non mais ça dépend de comment l'information est donnée".
    Non.
    Ce qui dépend c'est si tu rajoutes une information. Si tu dis que le couple choisit un enfant dont il parle, le problème n'est plus "Sachant que le couple a une fille....", mais "Sachant que le couple a choisi de parler d'un enfant en particulier, quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille?"

Or, comme Un Curieux l'a déjà dit, à partir du moment où tu spécifies un enfant, tu reviens à 1/2.

"Oui mais le problème est mal posé!"
    Ben non.

C'est comme si dans le problème des tiroirs tu voulais insérer la probabilité que les tiroirs se voient affectés les noms après que les mathématiciens aient choisi leur stratégie. Après tout, on nous a pas dit comment les tiroirs reçoivent leur noms. Mais faire ça, c'est rajouter une information.
    Tu peux trouver une autre réponse que ~0.3 et dire "Ah! problème mal posé!" Ou alors répondre au problème tel qu'il est posé et sans ajouter d'autres informations.

En passant, si tu connais un bon éditeur et de bons add-in de python, permettant de faire de réellement gros projet

Non, navré, je n'utilise pas Python à un niveau suffisant pour chercher ce genre de choses.

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:55:15