Un
curieux a écrit :> Désolé, je ne t'ai pas vraiment répondu dans les derniers messages, parce que j'avais un peu
> de mal à comprendre la position de Gonzo qui alterne entre des propos mathématiques, des affirmations
> sociologiques ("les gens répondraient à B quand on leur demande A"), et des affirmations
> pédagogiques (que je conteste) sur la justesse d'une vision des probabilités en terme d'échange
> d'information.
Les affirmations sociologiques, c'est pour indiquer que la seule expérience qu'on pourrait faire qui donnerait un sens à ces probas, n'est pas faisable. Mais soit, je vais reformuler pour un matheux psychorigide, sans mélanger aucun domaine (... c'est qui qui parlait d'intersecter les différents champs de connaissances ?) : "le problème n'est pas formulé en termes mathématiques et n'a donc pas de réponse mathématiques. Fin".
Et en utilisant une formulation classique, mais pas purement mathématique : "ton problème et ta réponse ne sont même pas faux".
> Et on en revient sur l'intuition et la pédagogie :
> - une manière de dire les choses, c'est que les personnes choissant leur stratégie doivent
> "transmettre de l'information" ce faisant (et ça me semble complètement inutilisable
> comme info)
> - une autre manière de dire les choses, c'est qu'il faut que les expériences de chaque mathématicien
> soient le plus possible dépendantes, dans le sens où la proba de gagner sachant qu'un autre
> a gagné devrait être > 1/2. (On sait que c'est possible de rendre ce résultat < 1/2 en
> faisant en sorte que tout le monde ouvre les 50 mêmes tiroirs).
Il me semble avoir précisé que si on ne voyait pas le gain d'info, on attendait d'avoir la démo, et on cherchait dans la démo où était l'info en plus (ou, où se trouvait l'erreur dans la démo, parce que c'est aussi une possibilité). Et ici, j'ai même donné une proba qui est altérée juste par un "sachant que". Donc l'endroit précis où est gagnée l'info.
Mais donc, tu espères qu'un type qui ne voit pas où est le gain d'info (ce qui est strictement équivalent à dire qu'il y a absence d'indépendance) se penche sur le problème et parvienne à trouver la bonne solution... Toujours sans remarquer l'absence d'indépendance (équivalente, toujours, à un gain d'info) ? Dis-m'en plus sur cette méthode pédagogique consistant à trouver une solution basée sur une non-indépendance sans trouver cette non-indépendance.